Accueil » Mobilité » La métropole de Lyon aura sa télécabine en 2025

La métropole de Lyon aura sa télécabine en 2025

Publié le 18 décembre 2020 00:11

Par Gérald Bouchon

2,5 milliards d’euros pour renforcer l’offre de transports en commun dans l’agglomération lyonnaise…. le plan de mandat du SYTRAL pour 2021-2026 a été présenté ce jeudi par son président Bruno Bernard.

2,5 milliards d’euros, c’est deux fois plus que lors du précédent mandat. L’objectif est d’offrir des alternatives à la voiture individuelle, permettre aux usagers de se déplacer mieux en polluant moins, en gagnant du temps et en faisant des économies.

Bus et tramways plus performants

Les lignes de bus et de tramways vont ainsi être les premières bénéficiaires de ces investissements avec 1,67 milliards d’euros engagés.

De nouvelles lignes de bus sont prévues dont une express qui reliera la gare Part-Dieu à la commune de Genas, à l’est.

400 bus et trolleys, tous électriques ou au gaz naturel de ville, seront mis en service.

Des tramways avec de plus grandes capacités, sur un réseau élargi d’ici à 2026.

3 créations de lignes côté tramway…

La ligne T8 de Bellecour à la Part-Dieu, la ligne T9 de Vaulx-en-Velin à la Doua, et la ligne T10 de la gare de Vénissieux à Gerland. Soit 25 kilomètres supplémentaires et une enveloppe de 875 millions d’euros.

Concernant les métros, il faudra attendre deux ans pour de vraies décisions.

Un débat public sera lancé en septembre 2021, pour définir les priorités

Entre la création du métro E vers Tassin-la-Demi-Lune, la prolongation du métro A vers Meyzieu, celle du métro B jusqu’à Rillieux-la-Pape, ou la prolongation du métro D jusqu’à la Duchère.

La proposition de créer un prolongement aérien du métro B jusqu’aux Sept-Chemins, a été dores et déjà écartée par le Sytral.

En attendant les nouvelles lignes, les deux plus anciennes, A et B, seront renforcées.

Grande nouveauté : la télécabine en 2025

Une télécabine entre Francheville et Lyon doit voir le jour d’ici 2025. Ce sera la première télécabine sur le deuxième agglomération de France.

Elle ira de Francheville à Gerland, en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière. Au total, 7 à 8 stations, soit un investissement de 160 millions d’euros.

25 000 voyageurs pourraient emprunter cette ligne aérienne chaque jour.

Plusieurs cabines d’une capacité de 10/12 personnes permettraient de transporter 2500 personnes par heure.

Francheville sera ainsi à 20 minutes de Gerland, contre parfois 50 minutes actuellement, notamment en heures de pointe.

Le site du SYTRAL

Ecoutez aussi : Villeurbanne : un tramway pour sauver Saint-Jean ?

Le SYTRAL veut créer une ligne en télécabine entre Gerland et Francheville
A Berlin, les télécabines sont arrivées dès 2016
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

2 Commentaires

  1. Gintzburger

    Question.

    Francheville le haut ou Francheville le Bas ?

    Réponse
    • Gérald Bouchon

      A priori le haut… une télécabine il faut un point haut
      Après le tracé précis n’est pas encore déterminé

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toute l'actualité de ce vendredi 18 décembre 2020 - Lyon Demain - […] [ 18 décembre 2020 ] La métropole de Lyon aura sa télécabine en 2025 Aménagement […]
  2. La métropole de Lyon aura sa télécabine en 2025 – Lyon Demain – Urbanisme – Aménagement – Offres d'emploi collectivités - […] Source : La métropole de Lyon aura sa télécabine en 2025 – Lyon Demain […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *