TCL: élu meilleur réseau

tramway

Le SYTRAL se félicite du prix attribué pour la qualité et la performance du réseau de transports en commun lyonnais TCL, par « Ville, Rail et Transport ».

Ce prix récompense chaque année les acteurs majeurs du transport public et des nouvelles mobilités. Selon Fouziya Bouzerda, ce prix constitue “une reconnaissance de la politique volontariste menée par le Sytral depuis plusieurs décennies pour mailler le réseau de transport en commun, privilégiant l’intermodalité pour assurer les déplacements de chacun. Il nous invite aussi à poursuivre nos efforts, dans un contexte marqué par une irrésistible évolution des mobilités, des révolutions technologiques et des défis environnementaux »

480 millions de voyages ont été enregistrés en 2018 et le premier semestre 2019 marque déjà une progression de 5%, alors même que l’usage de la voiture individuelle continue de reculer.

« Afin d’accompagner cette augmentation significative de la fréquentation, nous déployons actuellement un renfort d’offre sans précédent tous modes confondus, qui représente un budget de plus de 10 millions d’euros », explique la présidente du SYTRAL.

Le réseau de transports en commun lyonnais, c’est plus de 74 communes desservies et une offre diversifiée avec désormais 6 lignes de tramway, 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 140 lignes de bus, trolleybus et navettes autonomes.

Plus de 75% des déplacements sont effectués sur le mode électrique –
métro, tramway, navettes autonomes et funiculaire mais aussi trolleybus 100% électriques…

Le SYTRAL n’acquiert désormais que des véhicules propres, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique. Un budget de plus de 200 millions d’euros visant à remplacer progressivement un tiers de la flotte par des modèles à faibles émissions d’ici 2025 a été déployé et la première ligne du réseau entièrement exploitée avec des bus alimentés au GNV a été mise en service l’été dernier.

En 2020, le SYTRAL prévoit l’acquisition de plus de 50 nouveaux véhicules GNV, des bus électriques, des trolleybus IMC et le lancement d’une expérimentation de bus à hydrogène vert.

« L’attractivité de notre réseau s’explique aussi par le développement et la qualité des services proposés aux voyageurs. L’ouverture du métro jusqu’à 2h chaque fin de semaine, la 4G dans le réseau souterrain, les tickets sur smartphone ou encore de nouvelles solutions de transports comme le TAD dynamique et le déploiement de navettes autonomes», explique la présidente du SYTRAL.

A propos Gérald Bouchon 1835 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

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