Accueil » Vie publique » Des écoles nouvelle génération inaugurées à Lyon

Des écoles nouvelle génération inaugurées à Lyon

fresque Wangari Maathaï
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 9 septembre 2023 08:24

Par Gérald Bouchon

Comme les années précédentes, cette rentrée 2023 est marquée par une baisse des effectifs d’élèves dans les écoles de Lyon. Pour autant, de nouvelles écoles voient le jour…

33 600 élèves sont inscrits dans les 208 écoles de la Ville. C’est-à-dire 550 de moins que sur l’année scolaire 2022-2023. En parallèle, des écoles nouvelle génération voient le jour.

Le maire de Lyon Grégory Doucet explique cette baisse : « On arrive à un solde négatif de 24 classes. La baisse des effectifs est très marquée sur les grandes métropoles. On a une baisse de la natalité en France et ce n’est pas nouveau. Mais, depuis l’épidémie de COVID-19, on a aussi des familles qui font le choix de sortir des grands centres urbains pour aller au contact de la nature dans des communes plus petites. C’est l’une des raisons pour lesquelles on conçoit aujourd’hui nos écoles avec des espaces végétalisés extrêmement généreux ».

Ecoutez le podcast

3 écoles nouvelle génération pour cette rentrée 2023

A l’inverse, l’augmentation de la population dans certains quartiers pousse la Ville à ouvrir des écoles. 3 écoles nouvelle génération ouvrent leurs portes pour la première fois à Lyon. En particulier, à Gerland, où les nouveaux quartiers attirent une nouvelle population.

écoles nouvelle génération

Wangari Maathai est située tout près du Croiseur (le théâtre). Frida Kahlo est dans le nouveau quartier situé aux confins de la route de Vienne et de l’avenue Berthelot. L’école Eugénie Brazier a ouvert, dans le même temps, dans le quartier de la Confluence.

Des écoles nouvelle génération qui contribuent au bien-être des enfants, l’une des priorités affichées par le ministère de l’Education Nationale.

Pour Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Lyon : « Ce genre d’équipements est à la fois esthétique, fonctionnel avec du mobilier adapté. Mais il faut aussi veiller au climat scolaire. Un décret pris cet été donne désormais la possibilité au maire et à l’inspecteur d’académie de changer d’école les écoles qui pourraient avoir des comportements de harcèlement ».

recteur accueil des écoliers
Olivier Dugrip à l’école Wangari Maathaï

La Ville de Lyon investit 300 millions d’euros, dont 75 millions sur l’année 2023, pour améliorer la qualité de l’accueil des enfants dans les écoles publiques.

Wangari Maathaï : une biologiste engagée contre la déforestation

L’école toute neuve de la rue Croix-Barret porte le nom de Wangari Maathai : prix Nobel de la paix pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix » à la suite de son engagement contre la déforestation du Kenya.

L’école est à son image. Brigitte Scharff, architecte associée au Cabinet Vurpas, nous explique l’esprit du bâtiment : ‘C’est un bâtiment très sobre, très chaleureux. Un bâtiment vrai où rien n’est caché. Un bâtiment très frugal. Des brasseurs d’air, des ventilations double-flux. Pas de clim, pas de systèmes énergivores. On récupère les eaux de pluie pour pouvoir arroser les extérieurs toute l’année…. »

  • fresque Wangari Maathaï
  • écoles nouvelle génération
  • écoliers rentréé des classes
  • écoliers rentrée
  • écoles nouvelle génération
  • écoles nouvelle génération
  • écoles nouvelle génération
  • Grégory Doucet, Stéphanie Léger et Thomas Rudigoz rentrée des classes
  • salle avec ventilation
  • rentrée des classes 2023
  • écoles nouvelle génération

La Ville de Lyon entend développer les cours natures, les rues des enfants. Priorité aussi à la rénovation thermique des bâtiments, l’installation de brasseurs d’air ou encore le recours à des matériaux biosourcés pour les nouvelles constructions…

Les écoles nouvelle génération tournées vers la nature

Nous avons rencontré Stéphanie Léger, adjointe en charge de l’Education : « Nous avons retravaillé le programme type d’une école. Nous pensons nos écoles pour des usages multiples ouverts sur l’extérieur. Les enfants sont associés aux décisions. Notre effort s’est porté d’abord sur l’alimentation, les espaces naturels… Nous encourageons les cours dans les parcs, en extérieur. L’enfant doit pouvoir aussi se rendre dans les institutions culturelles… »

écoles nouvelle génération
Stéphanie Léger

L’école Audrey Hepburn accueillera les élèves de l’actuelle maternelle éponyme et les élèves de l’école provisoire du parc Montel. Elle comportera neuf classes au total. Cette 4ème nouvelle école ouvrira avant la fin de l’année dans le 9ème arrondissement…

Ecoutez aussi : Des corridors de bus pour améliorer le service TCL

Ecoles nouvelle génération
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *