Le plan de rénovation des ascenseurs et escaliers mécaniques du réseau TCL vise à renforcer la fiabilité des 98 ascenseurs et 130 escaliers mécaniques du réseau (métro – tram – parc relai). Objectif : réduire les interruptions à travers notamment un suivi quotidien accru des interventions et l’augmentation du stock des pièces de rechange.
En finir avec les ascenseurs et escalators en panne dans le métro… C’est la volonté affichée par Sytral Mobilités. Le syndicat des transports engage près de 50 millions d’euros sur dix ans pour rénover puis remplacer des ascenseurs et des escaliers mécaniques du réseau TCL dans l’agglomération lyonnaise.
Ecoutez le podcast
Cet été, le réseau TCL avait fait l’objet de nombreuses critiques quant à sonj accessibilité. De nombreux usagers, et notamment les Personnes à Mobilité Réduite, avait pointé des pannes nombreuses sur les ascenseurs et escaliers mécaniques. Rendant difficiles les déplacements des personnes concernées.
Ecoutez aussi : Presqu’île : un nouveau plan de circulation TCL en 2025

Passer d’une accessibilité réglementaire à une accessibilité universelle
« L’accessibilité est une priorité absolue du réseau. D’abord, on n’est pas trop mal si on compare par rapport à d’autres. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut améliorer et passer d’une accessibilité réglementaire à une accessibilité universelle, réelle. Pour toutes les personnes, quels que soit leur handicap. On a eu un problème de pannes d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques liés à des sujets nationaux. Il n’y a plus de pièces détachées en France. Donc c’est très long à aller les chercher à l’étranger. Et on a aussi un parc vieillissant. Donc les mesures qu’on a prises, c’est 50 millions d’euros d’investissement dans les années qui viennent. Pour d’abord changer les appareils… les ascenseurs, les escaliers mécaniques » explique Bruno Bernard, président de SYTRAL Mobilités.
Avec ce plan de rénovation, Sytral Mobilités veut parvenir à un taux de fonctionnement de 98 %.. Cela passe par des travaux en deux phases que nous détaille Vincent Monot, vice-président de SYTRAL Mobilités.
Ecoutez aussi : L’Industrie Magnifique fait le show à l’Hôtel-Dieu
Un plan d’urgence triennal et un programme de remplacement jusqu’en 2035
« D’abord un grand plan de renouvellement des équipements et un plan d’urgence triennal sur 2025. 2026-2027 pour faire des modernisations d’urgence sur ces équipements. En particulier des rénovations d’ascenseurs. Ce plan vise dans les dix prochaines années à renouveler 75 ascenseurs, 76 escaliers mécaniques. On débute dès l’année prochaine. Les travaux démarrent sur les ascenseurs au premier trimestre 2026 avec 24 ascenseurs renouvelés. Essentiellement des ascenseurs de la ligne D, les plus anciens sur le réseau. Mais également l’ascenseur de la station Hôtel de Ville. Entre 2027 et 2029 on s’attaquera aux escaliers mécaniques. Entre 2029 et 2035, on va renouveler encore 51 ascenseurs, 53 escaliers mécaniques. Pour vraiment avoir au total renouvelé une très grande partie de notre patrimoine, qui compte aujourd’hui 130 escaliers mécaniques et 98 ascenseurs« .

Les modes lourds du réseau TCL (métro et tram) ont été repris en exploitation par RATP dev. La RATP récupère à Lyon un réseau déjà très accessible, contrairement à Paris qui a même été exclus de la loi de 2005… Tant l’accessibilité est inexistante sur le réseau métro de la capitale.
Ecoutez aussi : RATP et Keolis se partagent le réseau TCL en 2025

Un stock de pièces obligatoire pour les ascenseurs et escaliers mécaniques du réseau TCL
A Lyon, les équipements existent mais ils sont vieillissants et mal entretenus En raison notamment d’un manque de pièces détachées. Philippe Lopez est directeur de la maintenance à Lyon pour RATP Dev.
« Les pièces maîtresses sur un escalier mécanique, ce sont les marches. Tout simplement, la main courante, des galets d’entraînement. Sur les ascenseurs, ce sont des poulies de traction, des cables, des portes. Dans les futurs contrats qu’on passe, on va exiger des prestataires qu’ils aient à disposition un stock de toutes ces pièces pour pouvoir être plus réactifs et donc réduire le délai d’intervention« .

Des processus de signalement sont mis en place pour fiabiliser la remontée d’information sur le terrain. Et pour rendre l’information lisible sur les outils numériques mis à disposition des usagers. Désormais, des pictogrammes indicatifs apparaissent à côté des noms de stations équipées, avec une information spécifique en cas d’arrêt technique ce qui permet à l’utilisateur d’être prévenu avant son déplacement.
SYTRAL Mobilités a créé une commission accessibilité associant 19 associations et collectifs actifs représentatifs des personnes en situation de handicap, pour favoriser la concertation.
À l’heure actuelle, 28 escaliers et sept ascenseurs sont en panne sur l’ensemble du réseau. Le Sytral veut atteindre dès 2027 une moyenne de deux ascenseurs et moins de dix escaliers en panne.
Ecoutez aussi : TCL : UMAY transforme les bus en safe-place…

0 commentaires