Accueil » Solidarité » TCL : UMAY transforme les bus en safe-place…

TCL : UMAY transforme les bus en safe-place…

bus transformé en safe-place
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 14 mars 2024 01:25

Par Gérald Bouchon

Chaque année, le réseau TCL dépense près de 30 M€ pour la sécurité sur les différentes lignes. Durant cette année 2024, le réseau de transport en commun souhaite développer la protection des femmes pouvant être victimes de violences. Pour cela, des safe-bus sont déployés, en partenariat avec l’application UMAY.

L’objectif du dispositif UMAY est de permettre aux femmes en danger, de se protéger à l’intérieur d’un bus pour demander de l’aide. Un dispositif qui s’appuie sur l’appli UMAY. Laquelle transforme un bus en safe-place. Un reportage signé Antoine Piras. Ecoutez le podcast…

UMAY transforme les bus en safe-place

Le réseau TCL s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes Un nouveau dispositif visant à aider les femmes en cas d’agression vient d’être installé sur le réseau TCL avec l’application l’UMAY. Les personnes peuvent détecter des bus dits « safe-place » afin de pouvoir s’y réfugier en cas d’agression.

Une grande première en France

N’importe quels bus des lignes C ainsi que leur chauffeur sont aptes pour accueillir des personnes en cas de problème. D’ici la fin de l’année, toutes les lignes seront transformées en lieu-refuge avec plus de 2000 agents formés.

« C’est une première en France pour l’application. Une grande fierté de pouvoir l’installer sur un réseau de transport en commun » se félicite François Morival, co-fondateur de l’application.

Des chauffeurs et agents prêts à intervenir

Après avoir constaté un acte de violence, le chauffeur peut alerter des agents présents un peu partout sur le parcours. Selon la gravité de l’acte, un code couleur va être donné afin de cibler au mieux le problème. « Nous devons être capables d’intervenir en cas de problèmes pour rassurer la personne avant sa prise en charge par les agents TCL » explique Arnaud Parvi, conducteur de bus.

Par la suite, la victime est aidée par les agents TCL qui vont lui poser des questions pour aider à identifier l’agresseur rapidement tout en l’aidant à aller mieux. La procédure n’a pas de durée précise, tant qu’elle permet à la victime d’aller mieux.

Appliqué seulement dans les bus, ce nouveau dispositif ne peut pas encore traiter l’entièreté du problème. Le moyen de transport à Lyon avec le plus d’actes de violences est le tramway. Cependant, d’ici les prochains mois, il est prévu que l’application UMAY soit disponible pour les tramways et les métros. Une bonne nouvelle pour la sécurité des femmes à Lyon.

Ecoutez aussi : Excision : Les Orchidées Rouges menacées de disparition

bus transformé en safe-place
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *