L’apaisement de la Presqu’île en 2025 va entrainer de profonds changements dans la desserte TCL. La nouvelle offre de bus sera mise en place en juin 2025 pour renforcer l’attractivité de la Presqu’île et l’efficacité des lignes de bus principales.
Avec 32 lignes de bus et 3 lignes de métro, la Presqu’île dispose déjà d’une offre de transports en commun très qualitative. Près de 200 000 personnes se rendent quotidiennement avec les transports en commun en Presqu’île. Pour autant, SYTRAL Mobilités réorganisera l’offre bus en juin 2025 pour accompagner l’opération Presqu’île à Vivre. Un nouveau plan de circulation TCL dévoilé dès à présent…
Deux pôles bus à Cordeliers et Bellecour
Pour le président du SYTRAL et de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard : « On va réorganiser des pôles de bus atour de Cordeliers et autour de Bellecour. L’objectif est de fiabiliser nos lignes de bus qui vont passer rue Grenette et non plus rue de la République. »
🚎💪 En route vers un réseau bus toujours + performant et maillé
— SYTRAL Mobilités (@SYTRALmobilites) September 4, 2024
Dès juin 2025, de nouvelles lignes fortes en cœur de ville et une offre optimisée autour de 2 pôles multimodaux, Bellecour et Cordeliers
Coup d’œil sur les transformations à venir en secteur Presqu’île 🧵⤵ pic.twitter.com/1r9sdB8b8E
De nombreuses critiques s’étaient faites entendre concernant un allongement des distances pour aller prendre le bus sur les quais. « Rejoindre les quais depuis Hôtel de Ville, c’est deux minutes de marche à pied » balaye le président de l’autorité des transports.
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Dans le détail, deux nouvelles lignes vont voir le jour : la C23 en provenance de Villeurbanne. La C23 circulera côté Rhône jusqu’à la Cité internationale, après son passage à Cordeliers et Hôtel de Ville. Et la ligne 59 en provenance de Rillieux…
Deux pôles de transport seront renforcés : Bellecour et Cordeliers qui verra la rue Grenette réservés aux bus et piétons.
Pour en savoir plus sur le nouveau plan de circulation TCL, nous avons rencontré Vincent Monot, vice-président de SYTRAL Mobilités. « On a actuellement 32 lignes de bus qui desservent le secteur de la Presqu’île. D’où l’intérêt de rendre le réseau plus lisible et plus fiable… Aves des trolleys IMC dernière génération (ndlr : 100% électriques et silencieux). Avec autant de bus, la sécurité n’était pas optimale. Il y a eu des accidents dont un dramatique ».
1.7 milliard d’euros d’ici à 2035 pour moderniser et fiabiliser le réseau métro
Pour desservir le coeur de la Presqu’île, le SYTRAL maintient les lignes Soyeuses : S1, S4 ou S6
Mais le trafic TCL entre Rhône et Saône s’effectue essentiellement avec les lignes de métro A et C. 1.7 milliard d’euros permettra, d’ici à 2035, de moderniser et fiabiliser le réseau métro. Et sa capacité augmentera de 80 %, selon SYTRAL Mobilités.
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