Publicité : les écrans numériques ne sont pas les bienvenus dans la Métropole

« Après l’expérimentation suspendue de la publicité au sol l’an dernier, la Métropole se laisserait-elle aller à une nouvelle expérience publicitaire à risques ? » s’interroge le collectif Plein la Vue.

Des débats au conseil du 3e arrondissement se sont faits l’écho de la volonté de JC Decaux de tester un de leurs écrans numériques sur la voie publique à la Part Dieu

Expérimentation à laquelle ni la Métropole, ni la Maire du 3e arr. ne seraient opposées, selon le collectif

Plein la vue dénonce ce test, et ce pour plusieurs raisons…

« Nous sommes étonnés du besoin d’une expérimentation ? L’entreprise utilise des panneaux numériques dans de nombreuses villes en France et dans le monde, elle connait leur fonctionnement. Ce n’est ici qu’une excuse pour implanter discrètement ce procédé dans nos rues. C’est une façon de tester l’approbation des habitants et de les habituer à ce dispositif. Pourtant depuis des mois nous le constatons lors de nos diverses mobilisations : les habitants du Grand Lyon n’en veulent pas.13 000 personnes ont déjà signé la pétition appelant à « diminuer la pression publicitaire » dans l’agglomération lyonnaise.

Cette pétition demande notamment de ne pas autoriser ces écrans vidéos publicitaires.

« En interrogeant les habitants sur leur expérience des écrans vidéos installés dans les stations de métros depuis 2017, notamment l’écran géant de la station Bellecour aucun ne souhaite l’expansion de ces dispositif sur la voie publique. Notre attention, notre regard, notre espace public n’est pas à vendre ! » commente le collectif.

Plein la Vue estime que ces écrans sont très énergivores, mauvais pour la santé, agressifs et envahissants, et qu’ils poussent encore plus à sur-consommer, « ce qui est clairement mauvais pour le climat »

Ils favorisent la pollution lumineuse, ils sont accidentogènes, et comme les panneaux classiques, ils n’avantagent que les grands groupes commerciaux et aucunement l’économie et le dynamisme local.

Le collectif demande expressément à la ville de Lyon et au Grand Lyon de refuser cette expérimentation, mais surtout de refuser l’installation de ces écrans vidéo publicitaires.

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