Péniche Accueil est installée au 34 rue Sainte-Hélène depuis début 2025. La structure gérée par l’association Le Mas, reçoit toutes les personnes sans-abri ou en grandes difficultés. Seules ou avec leurs animaux… Un partenariat s’est instauré avec Gamelles Pleines. L’association lyonnaise connait bien la problématique des animaux car elle effectue des maraudes en presqu’île pour distribuer des croquettes ou des accessoires pour chiens et chats. La présence de l’animal facilite souvent les échanges…
« Je suis contente d’être ici tous les jours. C’est souvent des gens qu’on connaît. De toute façon on se connaît tous en vrai ». Carole fait partie des habitués au 34 rue Saint Hélène où se trouvent les locaux de Péniche Accueil. Autrefois, cet accueil inconditionnel était installé à bord d’une péniche, Le Balajo, amarrée sur le Rhône, à deux pas de là…De cette époque, il ne reste que le nom et quelques bouées accrochées aux murs.
Ecoutez aussi : L’Hirondelle : la canicule fragilise aussi les animaux sauvages
S’attabler, se servir un café, déguster des gâteaux… tout simplement
Les nouveaux locaux comportent une grande salle où l’on peut s’attabler, se servir un café, déguster des gâteaux. A droite, une cuisine spacieuse. En face, l’accueil avec deux personnes en permanence. Dont une qui était elle-même…passagère, avant d’être embauchée. Passager, c’est le nom donné aux personns de passage… Au fond du couloir, un salon plus cosy et des bureaux fermés pour une écoute plus confidentielle.

C’est Olivier Rostane, chef de service de Péniche Accueil et du Centre d’Accueil et d’Orientation de l’association Le Mas, qui nous a fait découvrir le lieu. « Notre particularité, c’est vraiment d’offrir un accueil inconditionnel. Où on n’a pas, je dirais, la nécessité de devoir faire des démarches. Ou de devoir forcément rentrer dans une logique de parcours d’insertion, etc. La première des volontés des personnes qui fréquentent le lieu, c’est d’abord de se poser dans un lieu de convivialité« .
Ecoutez le podcast
Péniche Accueil, c’est un accueil de jour au service des personnes en situation de grande exclusion. Un lieu dans lequel les animaux sont les bienvenus.
Ecoutez aussi : « Le sans-abrisme n’est pas une fatalité » Bernard Devert
Gamelles Pleines : « les animaux facilitent l’approche… »
Nous y avons croisé Riad et ses deux molosses. « Je suis venu chercher des croquettes pour mes chiens, des harnais et tout ça. À Lyon, c’est vrai qu’il y a beaucoup de structures pour accueillir les sans-abri. Contrairement à certaines autres villes. Mais quand il fait chaud, c’est compliqué aussi pour les chiens, parce qu’ils se brûlent les pattes… »
Gamelles Pleines effectue chaque semaine des maraudes auprès des sans-abri entre Perrache et les Terreaux. L’association approvisionne Péniche Accueil en croquettes. Les sans-abri peuvent ainsi récupérer de la nourriture pour animaux. Mais les bénévoles, toujours vêtus de leur chasubles roses, sont aussi présents tout un apres-midi pour un autre contact avec les passagers.

C’est à cette occasion que nous avons croisé Marc Nony, l’un des administrateurs de l’association lyonnaise. « On vient en aide aux gens qui sont dans la rue, ou en tout cas en difficultés. Ceux qui ont des chats, des chiens. On les aide en leur apportant évidemment de la nourriture, des accessoires pour les animaux. Mais en fait, on passe beaucoup de temps à discuter avec eux. Les réorienter s’il y a des problèmes de santé, s’ils ont besoin de faire des démarches administratives ou autres. Donc on est vraiment à l’écoute des humains, et l’approche est facilitée grâce aux animaux, tout simplement ».
Péniche Accueil ouvre ses portes tous les jours de la semaine du lundi au vendredi au 34 rue Saint-Hélène, Lyon 2ème
Ecoutez aussi : Entourage : les Johnny rallument le feu du lien social
Ecoutez aussi « Le Café du Monde Nouveau », le podcast du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

0 commentaires