Accueil » Culture » Objectif dans le Viseur

Objectif dans le Viseur

Publié le 1 mars 2023 16:43

Par Gaële Beaussier

Les images marquent nos esprits bien plus que nous le pensons. Celles de Marc Riboud impactent notre mémoire collective et notre imaginaire. A découvrir dans notre émission « Objectif dans le Viseur ».

Cette semaine il est question de photographies, de natures, de pochettes de disque, d’images dessinées et de bien d’autres sujets, qui vous détourneront de la grisaille quotidienne, et je ne parle pas que de météo ! En route pour Objectif dans le Viseur…

Notre invité cette semaine nous invite à voyager dans les images de Marc Riboud. Marianne Rigaud-Roya est commissaire d’exposition au Musée des Confluence. Elle nous a fait visiter l’exposition de ce photojournaliste né à St Genis Laval.

Gaëlle évoque l’exposition « De la nature » au musée de Grenoble et Guillaume la programmation de l’Epicerie moderne. Nous terminons par nos coup de Cœur du moment.

Objectif dans le Viseur : des IMAGES puissantes

Marc Riboud est à l’honneur du musée des Confluences avec 100 photographies pour 100 ans. « Prendre des photos, c’est savourer intensément la vie, chaque centième de seconde ». Le photographe né en 1926 à St Genis Laval est honoré comme il se doit. Marianne Rigaud-Roya commissaire d’exposition nous propose de la suivre dans les salles qui retracent le parcours de ce « faiseur d’mages cultes ». La scénographie évite soigneusement la chronologie au profit de thématiques et de rapprochements d’images incontournables, mais aussi moins connues du photographe.

De la nature

Gaëlle nous propose un petit déplacement au pied du Vercors et du massif de Belledonne pour parler Nature avec 4 artistes contemporains. L’exposition « De la nature » au musée des beaux arts de Grenoble met en valeur le travail singulier de Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone. Tous les 4, entretiennent un rapport spécifique avec la nature, usage de matières, lieu de création ou sources d’inspirations. L’exposition est à voir jusqu’au 19 mars :

« De la nature » musée de Grenoble

Gros Son en prévision

Guillaume évoque la programmation du mois de mars de l’Epicerie moderne de Feyzin, mais au Périscope !! Le groupe Year of no light fête vingt années d’existence en publiant un nouvel album  Consolamentum  avec tous les ingrédients qui ont fait la force du sextuor bordelais, des murs de guitares et les compositions tentaculaires. Ils seront en concert le vendredi 3 mars au Périscope.

Dans cette émission « objectif dans le Viseur » il est question également d’un concert le vendredi 17 mars au Périscope également. Quand Lee Ranaldo, guitariste de Sonic Youth et les membres du Wild Classical Music Ensemble improvisent sans aucune concession une rencontre musicale, cela donne un album hors-norme au titre brut “Hell Gate”. The Wild Classical Music Ensemble est un groupe de rock expérimental fondé par un ensemble de musiciens en situation de handicap mentale. Leur son unique est un mélange de punk-rock, de ligne de flûte et de synthé endiablées. Lee Ranaldo est à leur côté pour une rencontre hors-norme qui ne laissera personne de marbre !

Objectif dans le Viseur : Immanquables en cascades

Nos Gédéons nous entrainent sur la piste de la bande dessinée avec Gaëlle. La maison Casterman republie dans un petit format, 13 titres marquants de son catalogue qui ont reçu une récompense à Angoulême. . A l’instar du livre de poche les BD sont à petit prix !

Guillaume évoque dans cette émission « Objectif dans le Viseur », l’écrivain américain Jerry Stahl avec son dernier roman : Nein, Nein, Nein ! – La dépression, les tourments de l’âme et la Shoah en autocar. Une œuvre satirique teintée d’humour noir et d’autodérision qui vous fera grincer des dents et vous interrogera sur la nature humaine .

Pour ma part je termine avec l’histoire du « petit Poucet » revisité. Frédéric Sonntag adapte au théâtre le roman « L’enfant océan » de Jean-Claude Mourlevat qui s’inspire du comte de Charles Pérrault. Au théâtre de la Renaissance d’Oullins les vendredi 10 et samedi 11 mars.

Ecoutez nous ici !

Ecoutez aussi : Magnifique Printemps brise les frontières

Objectif dans le Viseur
Marc Riboud photographié par Andrew Sweigart

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Ah mai OUI !

Ah mai OUI !

« Ah mais oui tout à fait ! » Vous connaissez l’expression, sans doute ! Et bien c’est un peu ça mais en beaucoup mieux que la troupe du Shalala vous propose pendant son festival du mois de Mai !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *