Accueil » Culture » Nuits Sonores s’installe aux Grandes Locos

Nuits Sonores s’installe aux Grandes Locos

Grandes Locos
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 28 mars 2024 01:40

Par Gérald Bouchon

Avis aux amateurs de musique, la 21ème édition du festival Nuits Sonores approche. Ce festival prévu du 7 au 12 mai 2024 annonce collaborer avec plus d’artistes locaux et organiser les Days dans un tout nouvel endroit : Les Grandes Locos.

Nuits Sonores rentre dans sa troisième décennie. Cette année, la thématique du festival est « Sketching out the future ». Ce qui signifie, dessiner l’avenir. Cet événement met en avant une pluralité de musiques et permet de partager le sens de la fête.

Notre journaliste Rachel Castan est allée à la rencontre de Pierre Zeimet, directeur artistique de Nuits Sonores.

Grandes Locos
Pierre Zeimet

Ecoutez le podcast

Nuits Sonores 2024

Pierre Zeimet, directeur artistique de Nuits Sonores, nous détaille la nouvelle édition de ce festival. « C’est un festival à la fois de musique électronique mais aussi de musiques actuelles. Nuits Sonores a cette vocation d’aller défricher des artistes émergents, des artistes de notre territoire, mais aussi des artistes internationaux« .

Une programmation qui n’oublie pas les artistes locaux

« On va avoir des focus sur l’Amérique du Sud, la Chine… C’est cela qui fait la particularité de Nuits Sonores. La principale nouveauté de cette 21ème édition est d’avoir transformé notre format d’inviter des artistes internationaux à co-programmer avec nous le festival pour que cette année, des artistes locaux participent avec nous. »

Nuits Sonores

En plus de cette nouveauté, les festivaliers découvriront en exclusivité un tout nouveau lieu : Les Grandes Locos.

Les Lyonnais.es vont découvrir un nouveau lieu

Pierre Zeimet nous explique le défi que représente ce lieu. « C’est un site qui est assez extraordinaire. Il est très beau, il a un très fort passé industriel. Nous avons justement rencontré récemment des anciens salariés du technicentre SNCF pour partager avec eux sur l’histoire de ce site. Ce lieu va nous donner pas mal de potentiel en termes de scénographie puisque l’on va pouvoir créer quatre scènes différentes avec des typologies d’expériences uniques. Ce site est immense, il va demander beaucoup de travail et de réflexion de notre part c’est pour cela que l’on travaille avec des architectes. Habituellement, nos Days étaient à la Sucrière, à Fagor-Brandt… « 

S’installer dans un nouveau lieu, c’est presque une habitude pour Nuits Sonores. « C’est aussi dans l’histoire de Nuits Sonores, d’aller défricher des nouveaux sites. Depuis 20 ans, une multitude de sites ont été utilisés pour abriter le festival. Nuits Sonores sera le premier festival à inaugurer ce lieu. C’est aussi de la pression et du stress supplémentaire parce que c’est un site que l’on va découvrir finalement en même temps que les festivaliers. » explique Pierre Zeimet

Le festival se déroulera du 7 au 12 mai 2024. La billetterie est ouverte ici.  

Ecoutez aussi : Les Grandes Locos : un technicentre pour la culture

Grandes Locos
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *