A l’occasion de la Fête des Lumières, TCL a déployé un dispositif exceptionnel sur le réseau avec pas loin de 200 agents Médialys. Les transports en commun s’apprêtaient à être très fréquentés ce week-end, avec des centaines de milliers de touristes attendus. L’association Medialys a donc organisé un brief avant les célébrations dans Lyon, pour rappeler la mission des agents, qui participent au bon fonctionnement du réseau. Des agents qui, pour la plupart, sont en parcours d’insertion. Un reportage de Louis Demeurs…
Medialys est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique. Depuis 2020, l’association intervient sur le réseau par l’intermédiaire d’agents surnommés « AMIS » (Agents d’accueil Médiation Informations Service).
Ces agents sont pour la majorité des personnes en parcours d’insertion, qui suivent des formations en parallèle afin de développer un projet professionnel. Nous avons pu rencontrer 2 agents, Salima et Lapada, qui participaient au dispositif de la Fête des Lumières.
Ecoutez le podcast
Les AMIS des usagers TCL
« Mon travail c’est d’orienter les gens, les renseigner les informer sur les tarifs TCL, les changements. Medialys c’est Pôle Emploi (France Travail) qui m’a envoyé chez eux, cela faisait un moment que j’étais en recherche d’emploi, et j’ai passé une formation mais je n’avais pas assez d’expérience alors ils m’ont conseillé de travailler chez Medialys »

« Medialys ça m’a aidé à développer mon travail avec les personnes PMR (Personnes à Mobilité Reduite). Mon projet professionnel, j’ai un paquet de bagages avec moi avec mes expériences différentes, la communication. J’ai confiance en moi, ça a changé aussi mon parcours. »
L’Optiguide est un dispositif mis en place par Sytral Mobilités pour les personnes à mobilité réduite. Ces personnes ont le droit de demander l’intervention d’un accompagnateur pour qu’il les guide sur le réseau, de leur domicile jusqu’à leur destination, sans surcoût.
Ecoutez aussi : Ambassadrices TCL : 10 ans de marches exploratoires

Gestion de flux, information, médiation…
Medialys répond donc à un besoin important de gestion de flux, d’informations, de médiation pour un réseau qui accueille 1,8 millions de voyages chaque jour. Ces agents sont issus de parcours souvent difficiles et la structure d’insertion les aide au mieux, à se remettre sur le chemin de l’emploi.
Blandine Collin, présidente de Medialys, nous présente les missions du dispositif. « On a 57% de sorties dynamiques. Donc 57% de personnes qui retrouvent un emploi, ce qui est quand même un très bon chiffre. […] Nous on propose à la fois de les accompagner dans la recherche d’emploi, parce que l’objectif c’est pas qu’ils restent. On est l’inverse d’une entreprise classique […] Nous on leur donne tous les moyens de partir au plus vite. »

Cependant, tous les agents ne sont pas en parcours d’insertion. Ainsi, sur les 200 déployés, 36 sont cadres. Ils ont pour mission d’encadrer les agents du plus grand chantier d’insertion de la Métropole. Cécile nous a présenté l’importance de sa mission auprès des agents en parcours d’insertion.
Ecoutez aussi : Enjoué : quand la seconde main crée de l’emploi sans prérequis
Cultiver le savoir être
« Nous on axe beaucoup le travail sur les compétences bien sur. Mais c’est surtout acquérir les codes du monde professionnel, pour leurs activités futures. Donc on travaille beaucoup sur les savoir être.»
Medialys répond à un besoin solidaire en insérant des personnes dans l’emploi et à un besoin de gestion du réseau TCL. L’association fêtera 20 ans d’activité et 6 ans de présence sur le réseau lyonnais en 2026.
Ecoutez aussi : Budget 2026 : l’Insertion par l’Activité Economique menacée





0 commentaires