M Lyon : des logements perchés sur des bureaux

M Lyon Part-Dieu
programme M Lyon

Le programme immobilier M Lyon va contribuer à réintroduire de la mixité dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu. Quartier construit dans les années 70 et qui faisait la part (trop) belle aux bureaux, au détriment de la vie de quartier…

C’est un programme immobilier qui ne passera pas inaperçu dans le quartier de la Part-Dieu. La petite tour qui abrita autrefois la Banque Veuve Morin Pons, est détruite pour faire place à M Lyon.

Un bâtiment de quelques 30 000 m2, un investissement réalisé par le fonds américain BlackRock. C’est en l’occurrence, le premier investissement hors Ile-de-France pour cette entreprise américaine spécialisée dans la gestion d’actifs.
 
Ce programme mixte comprend des bureaux, des commerces et activités au pied du bâtiment mais aussi et surtout des logements.

La partie habitation de l’immeuble est entre les 10e et 15e étages surplombant ainsi les bureaux. Et ce sera du logement social. Alliade Habitat, filiale du groupe Action logement, sera l’opérateur de cet ensemble de 36 logements conventionnés du T1 au T4 pour une durée de 20 ans.

Nous avons rencontré Luc Pelen, président d’Alliade Habitat. « C’est une occasion unique pour Alliade d’acquérir au centre de Lyon, dans un quartier dynamique, ce genre de produit. La tendance voulue par la Métropole est de créer de la mixité, recréer des logements au niveau de la Part-Dieu. Nous avons acquis l’usufruit pour 20 ans. Période durant laquelle nous allons pouvoir loger des familles, des salariés… « 

M Lyon : la mixité dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu

La particularité de ce programme immobilier M Lyon sera donc la mixité dans un quartier d’affaires jusque-là quelque peu désert le week-end.

M Lyon s’inscrit pleinement dans le renouvellement urbain de la Part-Dieu. Avec moins de minéralité et un parti-pris paysager destiné à rétablir la biodiversité.

M Lyon
Patrick Miton – Lyon Demain

Pour Patrick Miton, architecte-urbaniste et président du groupe SOHO : « On va superposer des commerces, des bureaux et des logements. Les habitants vont pouvoir profiter d’un immense jardin suspendu au 10ème étage. La vue sera extraordinaire depuis les balcons. La Plazza au pied du bâtiment sera végétalisée pour recréer des îlots de fraicheur. Des plantes grimpantes viendront recouvrir une des façades de l’immeuble d’habitation. Les eaux grises des logements seront réutilisées dans les bureaux ».

DCB discute encore avec la Métropole pour construire une nouvelle tour

Entre le nouveau programme M Lyon et l’Hôtel de la Métropole aux allures très seventies, il reste un tènement, propriété de DCB.

Le promoteur avait bien l’intention de construire là une belle tour, susceptible de rivaliser avec la Tour Crayon, Oxygène, To Lyon et autres InCity… Mais les écologistes, peu enclins à développer la verticalité lyonnaise, ont retoqué le projet.

Mais les discussions ne sont pas rompues entre la collectivité et le propriétaire du précieux terrain.

Didier Caudard-Breille - Cédric Dujardin BlackRock
Didier Caudard-Breille – Cédric Dujardin BlackRock – Lyon Demain

Didier Caudard-Breille nous explique : « On avait imaginé une tour très écologique. Pour nous, la tour est l’opération immobilière qui consomme le moins d’espace au sol. On reste en discussions avec la Métropole dans l’esprit de réaliser là aussi de la mixité ».

En attendant, M Lyon connait déjà sa date d’inauguration. Rendez-vous le 26 septembre 2026 à 9h26 pour couper le ruban…

Pour en savoir plus : SOHO Architecture

Ecoutez aussi : Lyon 8ème : un complexe sportif écoresponsable

M Lyon Part-Dieu
programme M Lyon
M Lyon
A propos Gérald Bouchon 3044 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*