Les Girondins l’attendaient depuis des années : la place Vaclav Havel vient d’être inaugurée. La Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, l’aménageur Groupe SERL et surtout les gens du quartier ont répondu présent, toutes générations confondues. Et c’est bien l’objectif de cet aménagement qui ne ressemble ni à une place, ni à un jardin, ni à un terrain de sport… Mais qui est tout à la fois.
Les nouveaux habitants du quartier des Girondins n’imaginent surement pas à quoi ressemblait leur quartier, il y a seulement une dizaine d’années. Un ancien quartier industriel entre le Bon Lait, les Cables de Lyon et l’ancienne usine Jules Weitz, devenue plus tard, Richier et Potain… On est plus près du goudron que de la place jardin.


C’est sur le tènement de cette ancienne usine de fabrication de grues, qu’a vu le jour la nouvelle place Vaclac Havel*. Les mamans du quartier n’ont pas tardé à investir ce lieu pour le moins étonnant. Nous avons rencontré Coraline, Margot et Myriam.
Ecoutez aussi : Villeurbanne : quand un parking devient un parc urbain inclusif
« Sortir un petit peu sans être trop au soleil »
« Dans le quartier, il n’y a jamais assez de parcs et d’espaces verts. C’est important, surtout avec les fortes chaleurs, d’avoir des coins d’ombre et des coins où on peut amener les enfants et sortir un petit peu sans être trop au soleil. Il y a quelques jeux pour enfants qui changent, des coins pour s’asseoir,.. » explique les trois jeunes femmes accompagnés par leurs enfants.
Ecoutez le podcast
Située à l’intersection de l’axe piétonnier Fontenay et de la rue des Girondins, à quelques encablures de l’avenue Jean Jaurès, la place Vaclav Havel doit apporter une nouvelle centralité au quartier.
Ecoutez aussi : « La ZTL est une réponse à la morosité ambiante » Grégory Doucet
Gerland, symbole de la ville du quart d’heure
Pour Fanny Dubot, maire du 7ème arrondissement : « Il y a, à la fois des espaces où on se rencontre, où on se pose. D’autres où on peut faire quelques animations, des piqueniques, etc. De la verdure, de la végétalisation, évidemment pour amener la fraîcheur. L’infiltration de l’eau dans les sols, c’est aussi important, et beaucoup de jeux ludiques. Pensés pour tous les âges… On a des commerces dans la rue des Girondins. Des écoles, des collèges qui se construisent. Et finalement, on est dans un quartier où on a tout ce dont on a besoin à proximité de chez nous. On n’a pas besoin de prendre la voiture. C’est ça la ville du quart d’heure et c’est ce qu’on fait à Gerland« .
Pensée comme un îlot de fraîcheur, la place s’étend sur 6 000 m2. Cette « place jardin » permet l‘infiltration des eaux pluviales. Nous avons rencontré Bertrand Vignal, associé de l’Agence Base Paysagiste.

Ecoutez aussi : Alma Petra : une résidence en pierre de taille à Gerland
Infiltration des eaux pluviales
« il faut à la fois que les arbres puissent évaporotranspirer. Donc avoir des réserves d’eau dans le sol. Il faut des strates basses pour que le frais soit piégé. Et il faut des relais à d’autres endroits, comme des brumisateurs, des ombrages, des pergolas. Il faut accumuler l’ensemble des dispositifs pour tenter de compenser un petit peu lorsqu’il y a de très grosses chaleurs ». .

Des revêtements clairs et perméables ont été choisis. L’aire de jeu est réalisée en liège recyclé. 20 buses de brumisation, activables par un bouton poussoir, ont également été installées. Un rafraichissement qui amuse beaucoup les enfants…
François Trichet est chargé de projet pour la SERL, l’aménageur du quartier. « La place de Vaclav Havel est atypique avec un travail de concertation avec les habitants et aussi les adolescents et les enfants. Au final, deux espaces.. Une partie plutôt ludique et conviviale, pour la rencontre. Et une partie plus intime, plus végétalisée, plus calme. C’est une place multi-usages, bien que réduite en surface »

Ecoutez aussi : Lyon : se baigner dans la darse Confluence sera possible en 2027
Place Vàclav Havel : fruit d’une concertation avec les gens du coin
Sous les brumisateurs, une fresque permet aussi de s’évader un peu… Ce sont les artistes Tank & Popek qui l’ont réalisée. En quelque sorte un retour aux sources pour le couple qui avait été résident de la Halle des Girondins L’occupation temporaire qui a permis de faire vivre le quartier le temps de sa mutation…

C’est Popek qui nous décrit sa réalisation. « L’idée, c’était de représenter une chaîne de montagne. D’y intégrer aussi quelques éléments de vie, des bouquetins, des busards. Voilà, pour que les enfants s’approprient un peu les choses. Le tout, dans un panel de couleurs un peu surréaliste »
3 000 logements seront livrés à terme autour de la place Vaclav Havel. Un pôle sportif, social et culturel est prévu d’ici 2030. Le quartier sera alors terminé. Et on ne parlera plus de la ZAC des Girondins ouverte en 2012, mais du quartier des Girondins…
Ecoutez aussi : Le bois de la Part-Dieu va rafraichir le quartier d’affaires
* Václav Havel (1936-2011) était un dramaturge, essayiste et aussi homme d’État tchèque. Il a été une figure majeure de l’opposition au régime communiste en Tchécoslovaquie. Après la chute du communisme, il est devenu le premier président de la Tchécoslovaquie post-communiste (1989-1992), puis de la République tchèque (1993-2003). Il est également connu pour ses pièces de théâtre, ses essais et ses mémoires.

0 commentaires