Accueil » Aménagement » Le bois de la Part-Dieu va rafraichir le quartier d’affaires

Le bois de la Part-Dieu va rafraichir le quartier d’affaires

Bois de la Part-Dieu
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mercredi 12 mars 2025 22:23

Par Gérald Bouchon

Le futur bois de la Part-Dieu à Lyon, projet ambitieux de transformation urbaine, vise à créer un espace vert au cœur du quartier d’affaires, réputé très minéral. Ce projet, porté par la Métropole de Lyon et la SPL Lyon Part-Dieu, s’inscrit dans une démarche de végétalisation et de réaménagement global du secteur.

Le futur bois de la Part-Dieu se dessine. Il sera localisé entre la rue des Cuirassiers et le boulevard Vivier Merle le long de la bibliothèque, sur le terrain qui accueillait jusqu’en 2024 la base vie des chantiers environnants… A terme, ce bois formera un ensemble paysager d’envergure. Plus de 1 hectare directement accessible depuis le centre commercial, la bibliothèque et la gare de la Part-Dieu.

quartier actuelBois de la Part-Dieu

Une palette végétale aux essences méditerranéennes

Nous avons rencontré Loïc Bonnin, paysagiste et directeur de projet pour l’agence Osty et Associés. « On a choisi une palette végétale autour du chêne vert. Donc plutôt une palette végétale associée au milieu méditerranéen. Résistante au réchauffement climatique et au manque hydrique de certaines années. On travaille avec du chêne vert, avec de l’érable de Montpellier« .

Ecoutez le podcast

Bois de la Part-Dieu

Ecoutez aussi : 1001 façons de s’engager : les dates clés du calendrier écolo

Bois de la Part-Dieu

Ce bois est l’incarnation de l’évolution du projet Part-Dieu vers une présence de nature en pleine terre plus importante dans le quartier d’affaires. Un quartier très minéral depuis sa construction dans les années 70.

Grégory Doucet, le maire de Lyon, explique la démarche. «  »C’était un engagement de campagne de réaliser ce bois de la Part-dieu sur cette rue Bouchut. Il était prévu initialement, tout simplement, de réouvrir à la circulation automobile. Tout comme cela avait été envisagé pour le passage Pompidou qui finalement aujourd’hui est dédié aux modes doux. Ici, sur l’espace du bois de la Part-Dieu, les flux piétons trouveront des passages généreux. Les cyclistes et usagers de trottinettes pourront emprunter la voie cyclable qui traversera le bois. Mais ce qui est important à retenir, c’est qu’un hectare de nature va être planté ici. »

  • Bois de la Part-Dieu
  • entre la gare et France 3 Lyon
  • végétalisation
  • Bois de la Part-Dieu

Ecoutez aussi : Ça Presse 2025 : rire et impertinence, 10 ans après Charlie

12 m2 d’espace nature par habitant pour être heureux et en bonne santé

A terme, 150 arbres vont être installés. Avec à la clé, de l’ombre, et donc de la fraîcheur.

« C’est un espace de nature qui va contribuer à une bonne santé des habitantes et des habitants, des usagers du quartier de la Part-Dieu. Et ça, c’est heureux. L’idée c’est que ce secteur conserve sa vocation de quartier d’affaires, conserve sa vocation à être un poumon économique de la métropole. Mais que ce quartier soit aussi un véritable quartier à vivre. Et ce n’est pas seulement moi qui le dis, c’est l’OMS. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande que, dans les villes, chaque habitant puisse avoir accès à proximité de chez soi, à 12 m2 d’espace de nature. Nous y contribuons ici un peu plus dans le troisième arrondissement et dans le quartier de la Part-Dieu » rappelle Grégory Doucet.

débitumer
opérations de débitumisation

Ecoutez aussi : Primevère 2025 : « A la sortie du salon, les gens ont le sourire… »

Le bois de la Part-Dieu et d’autres espaces végétalisés…

Le Bois de la Part-Dieu viendra compléter un ensemble d’espaces publics en cours de végétalisation : place des Martyrs de la Résistance, parc Mandela, place Béraudier, place de Francfort…autant d’ilots de fraicheur dont les Lyonnais pourront profiter dans quelques années.

Les travaux débutent en ce printemps : une première tranche sera livrée à la fin de l’année avec 73 arbres, 2400 arbustes, 16 000 plantes vivaces

Ecoutez aussi : Lyon-Perrache : le blockhaus va s’ouvrir d’ici 2030

Bois de la Part-Dieu
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *