Lyon fête les 50 ans des Halles de Lyon dans leur version moderne, à la Part-Dieu
Les Halles de Lyon, cours Lafayette, ont été édifiées en 1971. Cette implantation, dans le nouveau quartier de la Part-Dieu, va permettre de relocaliser les commerçants abrités jusque-là aux Cordeliers , dans une halle vieillissante.
Emblématiques de l’excellence gastronomique lyonnaise et française, les Halles célèbrent leur cinquantenaire.
Le marché couvert qui compte aujourd’hui près d’une soixantaine d’artisans et de commerçants (écaillers, fromagers, boulangers, maraichers, poissonniers…) fait de Lyon, plus que jamais, la Capitale mondiale de la Gastronomie.
La clientèle est, pour moitié, constituée de touristes.
Même si les Halles bénéficient toujours d’une image exceptionnelle, les commerçants du « garde-manger » de Lyon expriment certaines inquiétudes face à la conjoncture actuelle.
Ils se trouvent, en effet, confrontés à une conjoncture difficile : difficultés d’approvisionnement, matières premières plus chères, hausse des prix de l’énergie, pénurie de main d’oeuvre.
Les Halles souffrent encore parfois d’une image élitiste…
Nous avons rencontré Claude Polidori. Pour le président des commerçants : « C’est une vieille image. C’est une coutume lyonnaise de faire ses course de fin d’année aux Halles. Mais on trouve de tout et à tous les prix ».
Ecoutez le podcast
Pour marquer cet anniversaire, la Ville de Lyon, en partenariat avec l’association des commerçants des Halles – Paul Bocuse organisent de nombreuses animations durant 15 jours.
Au programme : un atelier de cuisine, une exposition ou encore des visites guidées gratuites.
50 ans des Halles : programme des festivités
Des guides conférenciers, vous feront gratuitement visiter Les Halles de Lyon Paul Bocuse et vous raconteront tout. Pour s’inscrire, rendez vous sur le site visiterlyon.
Avec la sortie du Beaujolais Nouveau le 17 novembre prochain, les Halles seront ouvertes jusqu’à 22h30.
Une exposition de photos retraçant l’histoire des Halles prend place pendant l’évènement.
Notez aussi que le 18 novembre de 9h00 à 15h00, un cours de cuisine organisé par le Panier des Gones.
Le site des Halles
Ecoutez aussi : Pralus : le chocolat bon, bio et éthique
0 commentaires