Accueil » Initiatives » Le RePairs : le nouveau QG des jeunes de La Duchère

Le RePairs : le nouveau QG des jeunes de La Duchère

Le RePairs
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mercredi 08 janvier 2025 00:41

Par Gérald Bouchon

L’ouverture du tiers-lieu « Le RePairs » marque un tournant enthousiasmant pour les jeunes de La Duchère ! Créé en 2017 par l’association AFEV, ce projet prend vie concrètement, en offrant un endroit dynamique où les jeunes peuvent réviser, poser leurs questions, échanger, et participer à des activités créatives et inspirantes. Un véritable levier de mixité sociale et d’ancrage, favorisant l’engagement et l’intégration du quartier.

La Duchère bat au rythme de sa jeunesse. Et le tiers-lieu Le RePairs en est le cœur palpitant ! Né l’été dernier sous l’impulsion de l’association AFEV, ce lieu est devenu un véritable carrefour d’idées et d’opportunités pour les jeunes de 12 à 30 ans. Situé en plein centre, autour de la Tour Panoramique, il offre un espace de co-working, des services d’orientation et aussi un accompagnement pour les projets personnels et professionnels.

Margaux Jacquemin, coordinatrice du tiers-lieu, explique : « Il a émergé du fait qu’il y a eu un besoin. Les jeunes à la Duchère n’avaient pas de lieu où se poser ou poser leurs questions autour de la jeunesse. »

Ecoutez le podcast

Le RePairs
Le RePairs
Margaux Jacquemin

Avec trois objectifs principaux – l’orientation professionnelle, l’engagement et l’information jeunesseLe RePairs devient un véritable tremplin pour la jeunesse duchèroise. « On fait des ateliers CV, de lettre de motivation, la recherche de stages, etc. ». Mais aussi des ateliers pour aider les jeunes à s’engager dans des projets ou des associations locales.

Un tiers-lieu entre travail et détente…

Le lieu est un mix parfait entre travail et détente. Les jeunes peuvent « venir quand ils veulent », du mercredi au samedi, pour se poser, travailler. Mais aussi pour utiliser les équipements comme des ordinateurs, des imprimantes, ou même des jeux de société.

« On organise régulièrement des ateliers. Par exemple, les mercredis de l’orientation, on fait des ateliers de connaissance de soi, parler de ses compétences, rencontrer des professionnels », précise Margaux. L’idée est aussi de « faire du pair-à-pair« , avec des jeunes qui animent des ateliers pour d’autres jeunes.

Sala Idjassi, étudiant en BTS au lycée La Martinière Duchère, est un habitué. « J’ai voulu essayer, et depuis, ça fait trois mois et je me plais bien dans ce lieu. » Il apprécie particulièrement le calme pour réviser, mais aussi l’aide apportée dans des matières comme les mathématiques et l’anglais. Ou même pour rédiger un CV et préparer des entretiens.

Ecoutez aussi : Budget Participatif : « renforcer la capacité d’agir des habitants »

Des témoignages inspirants

Le RePairs est un endroit qui manquait à la Duchère. Sala le résume parfaitement. « Je pense que c’est un endroit qui peut mettre en sécurité, qui peut aider à évoluer personnellement et professionnellement. Ça aide à faire aussi des rencontres, qui peuvent peut-être aider plus tard dans le futur. »

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou simplement jeune entre 12 et 30 ans, Le RePairs est l’endroit où vous pouvez réviser, poser vos questions, mais aussi vous détendre, rencontrer du monde et développer vos projets

Ecoutez aussi : Halle Agriculturelle : la Duchère, cité fertile

Le RePairs
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *