Amarrée quai Rambaud, la péniche Le Maquis produit son électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Sa vocation est aussi de sensibiliser à la transition écologique par l’art.
C’est une péniche amarrée quai Rambaud à la Confluence… L’embarcation passerait presque inaperçue si vous circulez un peu vite à vélo. Mais on vous conseille de ralentir et pourquoi pas de vous arrêter à son niveau. L’association Le Maquis a trouvé refuge ici…
Trois panneaux d’expositions grand format ont été disposés au droit de cette péniche. Ils annoncent la couleur.
Vous pourrez y découvrir tantôt des photos sous-marines, tantôt des peintures évoquant l’eau, les mers, les océans, les rivières…
La barge, quant à elle, a la particularité d’être surmontée par des panneaux photovoltaïques… Egalement une belle terrasse végétalisée… A l’intérieur, nous avons croisé Sami Ruiz : elle se qualifie comme une « artiste-peintre visionnaire ».
Ecoutez aussi : Vivre sur l’eau pour la protéger
Sami a grandi en Amazonie. Son travail consiste aujourd’hui à partager sa culture.
L’une de ses œuvres porte le doux nom de « La Raia Mama » (La Maman Raie).
Nous sommes arrêtés devant cette peinture très colorée sur laquelle on découvre toute une ambiance entre nature et mythologie.
« Cette oeuvre, c’est une façon d’entrer dans un monde spirituel »
Sami nous explique : « ce sont des créatures mythologiques et l’objectif de cette peinture est de les montrer pour les préserver. Cette oeuvre, c’est une façon d’entrer dans un monde spirituel. La Raie représente les bancs de terre et de sable autour des rivières. Tous les éléments naturels qui nous entourent représentent un esprit ».
Ecoutez le podcast
Des propos de l’artiste peintre Sami Ruiz traduit par Mario Auburtin, lui-même peintre muraliste sous le pseudo de SPONE.
Le Maquis : l’art pour sensibiliser à la transition écologique
La péniche abrite l’association Le Maquis . Son objet : la sensibilisation à la transition écologique notamment par le biais de l’art.
Camille Bajot, son propriétaire, nous en dit plus sur cette initiative qui se veut ouverte au public et évolutive. « Les événements mis en place dans notre tiers-lieu marient les expositions photos, peintures, sculptures, la projection de documentaires… A l’intérieur, mais aussi sur le quai… De panneaux issus du recyclage d’un vieux bateau des années 60 nous permettent de prolonger nos actions et d’attirer un public plus large par l’émerveillement… »
La péniche Le Maquis est au niveau du 40 quai Rambaud… Pour en savoir plus, c’est ici
0 commentaires