La Poste Immobilier est chargée d’accompagner la transition. Elle gère, développe, entretient et valorise l’un des plus importants parcs immobiliers de France, avec plus de 6 millions de m² et près de 10 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux partout en France. Et notamment à Lyon…
2 ans d’études et 3 ans de travaux sur site occupé auront été nécessaires à la Poste Immobilier pour rénover la Grande Poste de la place Antonin Poncet.
L’Hôtel des Postes de Lyon comprend 55 salles de réunion, 8 espaces de convivialité, 1 restaurant interentreprises de 500 couverts, 1 salle de sport ainsi que 10 véhicules en auto partage.
C’est le deuxième plus grand bâtiment du patrimoine postal après La Poste du Louvre à Paris.
L’enjeu était la rénovation d’un bâtiment emblématique, dans le respect de l’histoire mais en s’adaptant aux nouvelles normes environnementales.
La Poste Immobilier est la filiale de La Poste en charge des biens immobiliers. Nous avons rencontré son directeur régional Sébastien Roux… Ecoutez le podcast
« Cela fait quelques années que nous travaillons sur la performance énergétique de notre patrimoine. Le monitoring de 100% de notre parc nous permet d’identifier les anomalies de nos immeubles. On connait notre consommation. On mène des actions comportementales ou des investissements permettant de réduire notre empreinte carbone. Autre exemple : l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Nous avons supprimé toutes nos chaufferies fioul, pour utiliser l’électricité ou la pompe à chaleur », explique Sébastien Roux.
La démarche RSE de la Poste passe aussi par la reconstruction de la ville, là où l’entreprise possédait autrefois des dépôts, centres de tri ou bureaux,
« Le besoin de logement est aujourd’hui une réalité sur l’ensemble des métropoles. La Poste y participe. Certains de nos immeubles historiques abritent aujourd’hui des résidences séniors. Comme par exemple à Saint-Etienne. »
Pour rappel, le groupe La Poste a aussi prévu d’assurer une livraison 100% propre dans 350 villes en Europe dont les 22 Métropoles françaises, et ce, à horizon 2025. Ce sera le cas pour la Métropole de Lyon pour l’ensemble des opérateurs postaux…
L’Hôtel des Postes construit en 1938, un joyau de l’Art déco
Avec ses façades en pierre, ses menuiseries à guillotine et ses bas-reliefs sur l’histoire de la ville, l’Hôtel des postes est labellisé au titre du Patrimoine du XXe siècle.
Construit entre 1935 et 1938 par l’architecte Michel Roux-Spitz, Grand Prix de Rome, cet immeuble long de 142 mètres sur 100 de large, 12 de profondeur et 4 à 5 niveaux, privilégiait déjà à l’époque la lumière et la ventilation naturelles.
Ecoutez aussi : 180 000 abeilles débarquent à Bellecour
0 commentaires