Accueil » Economie » Budget 2026 : l’Insertion par l’Activité Economique menacée

Budget 2026 : l’Insertion par l’Activité Economique menacée

Budget 2026 l'Insertion par l'Activité Economique menacée

Publié le dimanche 07 décembre 2025 09:07

Par Gérald Bouchon

Les conséquences du futur budget dont se dotera la France font déjà débat. Les entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique se sont réunies pour appeler les parlementaires à revoir les coupes budgétaires les concernant. Pour l’Etat, c’est une économie à court terme qui pourrait peser dans les finances à plus long terme.

A l’heure où nos députés cherchent encore un budget 2026, des voix s’élèvent pour contester certaines parties de ce dernier. Le gouvernement prévoit une baisse de 14% de l’enveloppe allouée à l’insertion, cela représente près de 200M d’euros d’économies pour l’Etat… à court terme.

Stéphane Charles, directeur général d’Unis vers l’emploi, nous parle de l’impact que va avoir cette diminution du budget et des bénéfices de l’Insertion par l’Activité Economique.

Ecoutez le podcast

Danger sur l’Insertion par l’Activité Economique

« L’Insertion par l’Activité Economique, c’est un secteur qui n’est pas très connu du grand public. C’est plus de 100 000 emplois en France. Et les réductions annoncées dans le projet de loi de finances de -14% auraient un impact sur 20 000 emplois en France. Donc c’est des emplois qui vont être menacés, supprimés. Des personnes ne pourront plus accéder à un emploi durable. Un euro investi par l’État, c’est 3 euros de gains pour la collectivité, pour l’État, pour le pays. C’est une fausse économie. 200 millions d’euros d’économie… soi-disant sur le budget 2026, c’est en réalité 600 millions de manques à gagner. C’est bien de redire aux élus, députés, sénateurs, que c’est un investissement l’insertion par l’activité économique, ce n’est pas une dépense ».

Ecoutez aussi : Reloved : la boutique du réemploi au Carré de Soie

5000 personnes ne seraient plus accompagnées et 300 encadrants licenciés

Un budget qui met en danger le fonctionnement des structures aidant à l’insertion, notamment dans notre région où 5000 personnes ne seraient plus accompagnées et 300 encadrants licenciés. Si la crise venait à passer et les budgets revenaient à la normale de 2024, combien de temps et à quel prix les structures pourraient-elles de nouveau fonctionner ? Isabelle Delorme vice-présidente de Synerg’IAE et directrice de l’insertion professionnelle au Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, nous donne des éléments de réponse.

« Pour pouvoir recruter ou même réduire, ça prend entre 6 mois et un an. On ne peut pas supprimer les postes du jour au lendemain. Notre action, c’est d’accompagner les personnes. Donc là, l’objet, ça va être de les accompagner jusqu’au bout. Chez nous (au Foyer), ça pourrait correspondre à 20 postes. C’est énorme. Monter une activité ou réduire une activité, ça ne se fait pas en une semaine. On est sur deux à trois trimestres dans une année ».

Un va-et-vient qui pourrait être évité si le budget était au pire conservé. Du côté de la Métropole de Lyon, la mise en place de solutions pour aider au mieux les structures d’insertion est une évidence. Elles sont nombreuses et permettent aux structures de se développer. Pourtant, la possibilité d’un désengagement de l’Etat pourrait entraîner une réaction en cascade pour les bénéficiaires de ces parcours d’insertion.

Ecoutez aussi : #canetientplus : les coupes budgétaires menacent les associations

Des conséquences sur la santé mentale ou sur le logement

Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon, a accepté de nous éclairer. « Avec – 20% ou -15% de financement, dans les structures d’Insertion par l’Activité Economique, il n’y aura plus l’encadrement nécessaire pour suivre un volume précis d’hommes et de femmes en parcours d’insertion. Et ces hommes et ces femmes, on les retrouvera ailleurs…. Auprès d’acteurs de la santé physique et mentale. Si on ne les retrouve pas côté santé, on va les retrouver auprès des acteurs qui suivent les urgences logements. Donc des personnes sans abri. Si vous n’êtes pas dans un parcours d’insertion, très rapidement vous décroissez. Sur le territoire, il y a 6300 personnes qui ont la chance de pouvoir vivre un parcours d’insertion« .

L’activité économique que créent ces structures d’insertion mais aussi l’impact social qu’elles ont, en font un élément clé de l’emploi en France.

Ecoutez aussi : Envie Rhône-Alpes : le pionnier du réemploi victime de son succès

Budget 2026  l'Insertion par l'Activité Economique menacée
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *