Accueil » Culture » La Fête des Mariniers est de retour sur le quai Rambaud à Lyon

La Fête des Mariniers est de retour sur le quai Rambaud à Lyon

Publié le 17 avril 2024 21:38

Par Gérald Bouchon

Pour sa 25ème édition, la Fête des Mariniers aura lieu les samedi et dimanche 1er et 2 juin 2024, sur les quais de la Saône port Rambaud, depuis le square Delfosse, en descendant jusqu’à la darse.

Le Pardon de la Batellerie existe en France depuis 1958. Une manifestation en l’honneur de la communauté marinière souvent dispersée qui trouve ainsi une occasion de se réunir. Conflans Ste Honorine en fut le berceau. D’autres villes traversées par une rivière ou un fleuve, dont St Jean de Losne, ont suivi…

À Lyon aussi, la tradition marinière a été perpétuée en raison de l’histoire patrimoniale du transport et des activités fluviales sur le Rhône et la Saône dont cette ville est à la confluence.

Ecoutez aussi : La Vorgine : le paradis sur l’eau des enfants

Depuis quelques années, le traditionnel « pardon » des mariniers s’est muté en fête des mariniers. En cette année 2024, de nombreuses animations seront proposées sur la Saône et sur le quai Rambaud. Sur l’eau et les bateaux à travers des navigations commentées. Mais aussi sur terre avec des stands associatifs, animations, opération de nettoyage de la darse avec les plongeurs, des conférences et expositions culturelles, concerts et buvette.

Fédérer les gens d’à-bord et les gens d’à terre

Les associations liées à l’eau et à l’habitat sur l’eau seront largement représentées. Des bateaux pour le transport fluvial, le tourisme fluvial, les services fluviaux et portuaires, les navettes fluviales, les bateaux associatifs à vocation éducative ou culturelle, les bateaux logement… Tout cet écosystème est très vivant à Lyon. Et cette manifestation va fédérer les mariniers. Mais elle concerne aussi l’ensemble des habitants de Lyon, ville patrimoniale des mariniers.

Ecoutez aussi : Source du Rhône : Odysseus 3.1 plonge à la Furka

La Fête des Mariniers est co-organisée par l’association éducative et culturelle « Péniches du Val de Rhône » (bateau la Vorgine); les Amis du Lien (bateau chapelle Le Lien) et le Collectif les Péniches de Lyon (bateaux-logement de Lyon)

Fête des Mariniers

PROGRAMME DE LA FETE DES MARINIERS

En ouverture le vendredi soir, de 17H45 à 20H: ouverture de l’expo et conférences à la Maison de la Confluence. « Histoire de la batellerie sur les fleuves lyonnais » par Yvan Carlot (Péniches du Val de Rhône)

Mais aussi « Le trafic fluvial Rhône-Saône » par Michel Raffin: Alliance des Rhodaniens. Et une table ronde sur les enjeux du trafic fluvial

LES 1ER ET 2 JUIN QUAI RAMBAUD de 10H à 19H

  • Stands des associations au square Delfosse: Avec Péniches du Val de Rhône, Promofluvia et Alliance des Rhôdaniens; Collectif Péniches Lyon; SNSM/Musée de la Batellerie de St Jean de Losne/Confrérie des Avalants Navieurs; ateliers d’écriture sur le fleuve avec Cap sur le Rhône et écrivains conteurs des fleuves; photographe des bateaux avec Pierre-Alain Mounier; stand pédagogique Neptunia; lycée des Catalins; modélisme fluvial; Agir pour le Fluvial et Fleuve de Liens; Odysseus 3.1; Observatoire des Grand Fleuves (IAGF); Habiter sur l’Eau.
  • Bateaux amarrés quai Rambaud (de transport, de commerce, bateaux passagers et promenades fluviales…), Le Tourmente (comptoir du Canal et Fleuve de Liens ) et expos photos et films sur la Vorgine, péniche éducative de « Péniches du val de Rhône » .
  • Exposition à la Maison de la Confluence (73 rue Smith) : « du tronc d’arbre au bateau du futur » par l’Alliance des Rhodaniens et Promofluvia.
    Buvette et petite restauration à partir de midi les samedi et dimanche près du bateau Chapelle

SAMEDI 1ER JUIN

  • 9H – 12H: « Coup de balai dans l’eau » par les plongeurs d’Odysseus 3.1 et la SNSM, les clubs de plongée, le Collectif les Péniches de Lyon et les associations environnementales (Randossage, Nettoyons Lyon et HISA) .
  • 9H- 17H: Exposition « regards de jeunes sur la batellerie » sur les berges du quai Rambaud, par Péniches du Val de Rhône:
  • 11H15-13H : Forum sur la formation aux métiers du fluvial animé par Gilles Durel et C. Schmit de Promofluvia, avec la participation du lycée des Catalins.
  • 9H30-11H et 15H-16h30 : navigations commentées sur la Vorgine. Par Yvan Carlot-géographe spécialiste des fleuves et la CNR – depuis le Port Rambaud jusqu’au Port E. Herriot et Pierre Bénite (sur réservation au 04 78 82 07 26). Lieu départ halte fluviale face MJC Confluence
  • 15H-18H : Jazz et Folk irlandais, Jazz Acoustique au square Delfosse
  • 18h à 20H : concert «  Joutes de Chants sur le fleuve, l’eau et le voyage ». Par des chanteurs lyonnais, sur le bateau Néos – darse de la Confluence
  • 20H : Film documentaire « 136 tonnes d’histoire » sur le bateau Tourmente entrée darse confluence

DIMANCHE 2 JUIN

  • 10H30 : messe depuis le bateau Chapelle, organisée par les Amis du Lien (amarré square Delfosse – quai Rambaud)
  • 11H30 : intronisation de 2 nouveaux candidats par les Avalants Navieurs de la Voie d’Eau (sur le pont du bateau chapelle)
  • 15H à 16H : Contes et Histoires du fleuve avec la Compagnie de La Rigue et Catherine Chion sur le bateau la Vorgine.
  • 15h à 18h : Déambulations musicales sur le quai Rambaud
péniche
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

1 Commentaire

  1. Genevieve

    Commentaire *Ça va être une belle fête pour tous les amoureux des bateaux et des fleuves!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *