Départ de Jean-Pierre Vacher : encore un peu plus de TLM qui s’en va…

Jean-Pierre Vacher

La question était sur toutes les lèvres à travers la ville…Jean-Pierre Vacher sera-t-il de l’aventure BFM Lyon ? Finalement, la réponse est non et c’est l’intéressé lui-même qui l’annonce sur son compte Twitter.

Reprenant le titre d’une chanson de Gainsbourg, le journaliste vedette de TLM écrit “Je suis venu vous dire que je m’en vais”.

Jean-Pierre Vacher souligne les “18 ans d’une aventure passionnante et formidable”, mais annonce qu’il quitte TLM dans un mois.

“Merci à toutes les équipes que j’ai eu le bonheur et la chance d’animer. Bonne chance et plein succès à #BFMLyon et à ceux qui portent ce beau projet” conclut le journaliste réputé pour être le plus lyonnais des supporters de l’ASSE.

Avec le départ de Jean-Pierre Vacher, c’est encore un peu la fin de l’esprit de TLM qui se profile…On apprenait en fin de semaine dernière que les nouveaux actionnaires allaient déménager la chaîne à Confluence, en face de la patinoire Charlemagne.

Quant au changement de nom, il devrait intervenir cet été…sans que TLM n’ait eu le temps de fêter ses 30 ans.

Jean-Pierre Vacher: de plus jeune élu de Saint-Etienne à directeur de chaine lyonnaise…

Diplômé de sciences politiques en 1987, Jean-Pierre Vacher ne tarde pas à passer dans le vif du sujet. Mais après une courte carrière politique (plus jeune élu de Saint-Etienne en 1989, il se tourne vers la presse et devient journaliste au service économie de “Lyon Figaro”, de janvier 1989 à février 2001.

En 2001, il prend la direction de la rédaction de Télé Lyon Métropole, avant d’en devenir le directeur d’antenne en 2004 puis le directeur général en 2007.

En 2010, “Le Progrès” met en vente sa filiale TLM. Alors que l’on prédisait l’arrivée de Jean-Michel Aulas au capital de la chaine, JPV organisait, contre toute attente, un tour de table réunissant des entrepreneurs lyonnais pour reprendre la chaîne dans le cadre d’un projet intitulé “TLM 2015” soutenu par le personnel de l’entreprise.

“Plusieurs moments de bonheur surgissent spontanément : notamment le jour où j’ai appris que notre projet était retenu par le Progrès, les grandes soirées électorales, les opérations de direct, la joie d’un jeune collaborateur se voyant confier son premier direct…” rappelait Jean-Pierre Vacher dans une interview à Acteurs de l’Economie le 17 décembre dernier.

Depuis juillet 2010, Jean-Pierre Vacher était dirigeant associé de la chaîne aux côtés d’une quinzaine de chefs d’entreprise, dont Jacques Gaillard, Alain mérieux, Roland Tchenio ou Tony Parker.

Jean-Pierre Vacher a également l’auteur de trois ouvrages sur Saint-Etienne, sa ville natale, dont un sur les Verts en 1999 : « La légende est de retour ».

A suivre donc…

Laisser un commentaire