Accueil » Energie » Doucet : « Quand on met la clim, on ferme la porte »

Doucet : « Quand on met la clim, on ferme la porte »

Publié le 20 juillet 2022 18:47

Par Gérald Bouchon

Grégory Doucet vient de signer un arrêté visant à réglementer l’usage des dispositifs de climatisation dans les commerces. « Une décision pour encourager les bonnes pratiques et éviter le gaspillage d’énergie ».

A compter de ce mercredi 20 juillet 2022, les établissements commerciaux ou de service utilisant un système de climatisation ne seront plus autorisés à maintenir leurs portes ouvertes pendant que leur clim est en fonctionnement.

Un courrier en ce sens a été envoyé aux différentes associations, fédérations et structures représentantes des commerçants.

Le maire de Lyon justifie sa démarche : « Alors que Lyon, et plus généralement la France, connait des canicules de plus en plus fréquentes et longues, j’ai décidé de prendre un arrêté qui vise à réglementer l’usage des dispositifs de climatisation dans les commerces de la ville ».

« Une décision de bon sens »

« Il s’agit d’une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous. Dans un contexte où les températures grimpent et les prix de l’énergie augmentent, nous lançons un appel à la mobilisation pour plus de sobriété.» précise Grégory Doucet.

Par ailleurs, la Ville de Lyon souhaite encourager les commerçants à faire baisser leur facture énergétique en multipliant les bons gestes. Par exemple : éteindre les vitrines et enseignes plus tôt voire dès la fermeture du magasin, passer en éclairage LED. Mais aussi, augmenter la température de consigne de la clim l’été, baisser celle du chauffage l’hiver.

« Autant de bonnes pratiques qui permettront de réduire le gaspillage d’énergie » conclut le maire EELV de Lyon.

La clim après les terrasses chauffées

Grégory Doucet avait déjà pris un arrêté dans le même sens, à l’automne dernier. La municipalité lyonnaise avait interdit les terrasses chauffées. Une mesure anticipée… La loi interdit cette pratique depuis le 31 mars 2022. C’était une proposition de la Convention citoyenne pour le climat visant à réduire la consommation d’énergie….

Cela parait évident mais mieux vaut le rappeler : il est aussi interdit de climatiser les terrasses !

Pour en savoir plus : VILLE DE LYON

Ecoutez aussi : Chantiers été à Lyon : 7M€ pour rénover et isoler…

sobriété énergétique
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *