Accueil » Non classé » La Maison Sésame : un refuge de solidarité et d’espoir

La Maison Sésame : un refuge de solidarité et d’espoir

Publié le 15 juin 2024 09:15

Par Gérald Bouchon

La Maison Sésame du Secours Catholique du Rhône a investi un nouveau lieu en septembre 2022 dans le quartier Grandclément, à Villeurbanne. Ce lieu se construit autour d’un nouveau projet : la création d’un véritable tiers-lieu…

Dans une société souvent marquée par les clivages et les tensions, un lieu rayonne par sa chaleur humaine et sa fraternité : la Maison Sésame. Dans un monde où la pauvreté et l’isolement peuvent marginaliser, cette oasis de proximité et d’accueil incarne une lueur d’espoir pour celles et ceux qui se sentent exclus. Un véritable refuge de solidarité

Maison Sésame

Fondée sur le dévouement de près de 800 bénévoles, la Maison Sésame a amélioré la vie de 1500 personnes en situation de précarité. John Carron, salarié référent, partage sa vision de cet espace de réconfort et de reconstruction sociale. Pour lui, l’essence de la Maison Sésame réside dans son accueil chaleureux, une valeur inestimable dans une société souvent marquée par les tensions. Notamment sur la question de l’immigration.

Ecoutez le podcast

Maison Sésame

Au-delà de simples cours de français langue étrangère (FLE), la Maison Sésame offre un lieu de reconnaissance et de valorisation. Pour Mariam, professeure de FLE, enseigner la langue française ne se limite pas à dispenser des leçons. Mais implique une préparation minutieuse et une compréhension profonde des besoins individuels. C’est un acte d’amour et d’inclusion, permettant aux apprenants de s’intégrer pleinement dans la société française.

refuge de solidarité

Un parcours d’adaptation à une nouvelle culture

Parmi les bénéficiaires de la Maison Sésame, il y a Umar, un jeune réfugié en quête d’apprentissage et d’intégration. Son témoignage reflète l’importance vitale de lieux comme la Maison Sésame. Un lieu où les individus peuvent trouver un refuge. Et un soutien dans leur parcours d’adaptation à une nouvelle culture et langue.

Le parcours de Umar met en lumière la nécessité de ces espaces de solidarité et d’écoute. Dans une société en constante évolution. À la Maison Sésame, chaque personne fait l’objet d’un accueil avec respect et compassion. Et chaque petit pas vers l’autonomie et l’intégration est célébré dans ce refuge de solidarité.

Secours Catholique

Au-delà de ses activités éducatives, la Maison Sésame offre également un espace de convivialité et de partage. Où les liens se tissent autour d’ateliers divers. C’est un lieu où la diversité est célébrée, où chacun trouve sa place et sa voix.

Maison sésame, 111 rue du 1er mars 1943, 69 100 Villeurbanne…. une initiative du Secours Catholique du Rhône

Ecoutez aussi : Un tiers-lieu pour mieux accueillir les migrants

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *