cancer équithérapie

Cancer : « Avec le cheval, on lâche nos émotions »

par | 16 Mar 2023 | Initiatives, Le fil info, Podcast, Santé | 0 commentaires

L’équithérapie est l’art de soigner l’esprit par la médiation du cheval. Elle vise à améliorer des difficultés d’ordre psychique, pas à soigner des tumeurs. Hope, lancée en 2017 par Annabel Brourhant et le Dr Nicolas Chopin, a déjà accompagné plus de 500 femmes. Elle a créé 8 antennes locales, dont une entre Lyon et Saint-Etienne. Sandrine Di Rollo, qui anime le groupe lyonnais, a accepté de nous livrer son expérience avec le cheval…

HOPE accompagne des femmes atteintes par le cancer, en s’appuyant sur l’équithérapie. La proximité avec le cheval change beaucoup le quotidien de ces femmes.

L’association se présente comme « une passerelle entre les soins du corps et ceux de l’esprit, avec le cheval comme médiateur ».

HOPE apporte une aide pour mieux se reconstruire grâce à différents stages autour de l’équithérapie et des ateliers spécifiques où se combinent conseils thérapeutiques, nutrition, peinture, yoga ou encore ateliers d’écriture.

Au coeur du dispositif, le cheval bien sûr, mais aussi des « actions painting ». Un moment de créativité partagé où le mouvement aide aussi à se reconstruire.

Ecoutez le podcast

La présence du Dr Nicolas Chopin (cofondateur de HOPE avec Annabelle Brourhant) lors des Journées Découverte permet de répondre à toutes les questions autour de la maladie et de l’évolution des traitements.

Les demi-journées autour de l’équithérapie permettent de créer des liens. Toute l’année, HOPE participe et crée des évènements autour de l’art et de l’équithérapie.

L’art et le cheval contre le cancer

L’association communique aussi sur l’importance de la prévention notamment à l’occasion d’Octobre Rose, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Sandrine Di Rollo a 45 ans. Elle est architecte d’intérieur… Elle a fait ses débuts dans l’association comme bénévole avant d’apprendre qu’elle était atteinte… d’un cancer.

Sandrine a accepté de nous livrer son témoignage… « On est en fusion, en interaction avec le cheval lorsqu’on se colle à cet animal imposant mais rassurant. Les larmes sortent… On a besoin de dons pour payer les équithérapeutes et étendre nos actions ».

A Lyon, un partenariat avec l’Equidoise

Pour son antenne lyonnaise, HOPE travaille en partenariat avec Corinne Moretton de l’Equidoise à Saint-Martin-Lestra. La maison de retraite des équidés en quelque sorte…

« Ces chevaux, cabossés de la vie mais sauvés, rencontrent les femmes atteintes de cancer. Ces animaux nous le rendent au centuple… »

Aujourd’hui en rémission, Sandrine est redevenue bénévole et compte bien faire bénéficier de son expérience. « C’est ma résilience » conclut-elle.

Interview réalisé au restaurant Tetedoie à l’Antiquaille. Pas vraiment un hasard… le chef étoilé Christian Tetedoie réalise depuis 4 ans les menus du Centre de lutte contre la cancer Léon Bérard.

Ecoutez aussi : Hope : un 72H CHRONO pour l’équithérapie

cancer équithérapie
Sandrine Di Rollo
Sandrine : Hoptimiste à Lyon
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Optinid : habiter une micro-maison (tiny house)

Optinid : habiter une micro-maison (tiny house)

Avec les questions de sobriété et d'éco-responsablité, les tiny houses sont en plein boom. Une entreprise de l'Ain, Optinid, est spécialisée dans la construction de micro-maison. Né aux Etats-Unis dans les années 2000, le concept des Tiny Houses répond aux crises...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest