Alors que le coût de l’énergie explose, de nombreux foyers franchissent le pas et tentent l’expérience solaire.
Le contexte national donne un coup d’accélérateur à l’installation de panneaux. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, sobriété, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables doivent se conjuguer. A cela s’ajoute, la hausse des prix de l’énergie. Et de l’électricité en particulier. L’autoconsommation solaire est une solution pour faire baisser le montant de la facture.
Créée en 2012, Monabee accompagne les particuliers et les professionnels vers l’indépendance énergétique grâce à l’autoconsommation solaire.
Nous avons rencontré Clara Trevisiol co-fondatrice de Monabee et Gilles Pescarmona. l’un des 20 fondateurs de Solarcoop, un autre acteur majeur du solaire.
Monabee vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions d’euros.
Objectif : renforcer les équipes commerciales et de pose pour mailler le territoire national et proposer des installations solaires en autoconsommation personnalisées.
Monabee veut accélérer sur l’autoconsommation solaire
Il s’agit aussi de raccourcir les délais de pose tout en faisant face à une demande grandissante.
Solarcoop est une coopérative d’intérêt collectif qui a vu le jour à Mornant. Fondée par des citoyens engagés et des experts reconnus, elle propose des kits tout prêts, à installer soi-même sur une toiture ou au sol.
Des kits pour rendre l’autoconsommation solaire accessible à tous les foyers
Le kit s’installe à un endroit bénéficiant d’un bon ensoleillement soit en terrasse ou dans le jardin soit sur une toiture (abri de jardin par exemple).
Il faut le raccorder soit sur une prise standard soit au tableau électrique de l’habitation.
Aussitôt, l’électricité produite par les panneaux solaires est injectée dans le réseau électrique et consommée en priorité par les appareils de la maison.
Gilles Pescarmona a longtemps travaillé dans le solaire et c’est tout naturellement qu’il met son expérience au service de la coopérative.
Pour Gilles Pescarmona : « Deux panneaux peuvent générer 100 euros d’économies par an, pour un investissement de moins de 1000 euros ».
Selon les projections de RTE, 4 millions de foyers pourraient être équipés en photovoltaïque en 2030.
Pour en savoir plus : MONABEE
Les bons tuyaux de SOLARCOOP
Ecoutez aussi : « Secrets de la Terre » au Musée des Confluences
0 commentaires