Depuis 2021, la Métropole de Lyon déploie des bornes de compost et installe des sites de compostage collectif sur tout le territoire. Cette démarche aidée par l’ADEME, s’inscrit dans une logique de sensibilisation aux bonnes pratiques de tri des déchets alimentaires.
Le 1000ème site de compostage collectif a été installé sur un site chargé de symbole : le Bob (Bâtiment Ouvert aux Bifurcations) géré par la coopérative Plateau Urbain dans le cadre d’une occupation temporaire prévue jusqu’à fin 2027. Une soixantaine de structures résidentes peuvent ainsi profiter du composteur.
En fait, 3 bacs de compostage ont été installés sur un espace vert de l’ancienne usine Bobst. Pour la mise en œuvre du projet de compostage collectif, la Métropole de Lyon et Plateau Urbain se sont appuyés sur le savoir-faire de l’entreprise Pistyles.
Nous avons croisé Clément Piveteau. Son métier pourrait preter à sourire, mais c’est tres sérieux… Clément est maître composteur ! Il forme des référents sur chaque site. Car le compostage, c’est tout un art…
Ecoutez aussi : Unis-Cité : Le Service Civique permet à des jeunes de s’engager…
Trois bacs de compostage
« Un composteur collectif, c’est toujours trois bacs et chacun a son rôle. Un bac de matière sèche, avec du broyat de bois, des feuilles mortes. Un bac d’apport, dans lequel on vient apporter ses épluchures. A chaque fois on fait un petit mélange avec la matière sèche. Et un dernier bac : le bac de maturation. On y transvase le contenu du bac d’apport lorque celui-ci est plein. Le compost se transforme tranquillement. A terme les quantités de compost produites sont quand même assez importantes et il faut bien gérer »
Ecoutez le podcast
Tout ce qui est végétal, même les agrumes, peut être introduit dans le compost. Même les fruits et légumes un peu exotiques. Il faut simplement éviter viande, poisson, produits laitiers, le pain, le papier journal…. « On ne va pas mettre d’huile, d’huile de friture…Donc du végétal plutôt cru. Après, on peut également incorporer un petit peu de restes de repas, type riz, pâte, lentilles si on a » explique Clément Piveteau..

Ecoutez aussi : Un composteur gratuit : ça vous dit ?
10 kg de déchets végétaux collectés chaque jour
Ce nouveau dispositif sur le site du Bob, va accueillir les déchets alimentaires des repas de près de 150 personnes chaque jour. Soit environ 10 kilogrammes de déchets journaliers.
Patrick Vidovic est chef de cuisine pour le Bien Calé, le point restauration mis en place au Bob par ATD Quart-Monde, via son projet inclusif L’Archipel des Métiers Patrick est en quelque sorte, le premier fournisseur du bac à compost, positionné à quelques mètres de ses cuisines.

« Vu que j’aime bien faire le jardin, forcément le compost, ça me parle. On va pouvoir l’utiliser en direct. On a déjà un peu de basilic, de la sarriette, deux trois trucs, mais ça ouvre des perspectives et on va peut-être aussi pouvoir cultiver un petit peu plus d’aromatiques »
La Métropole de Lyon entend développer davantage les sites de compostage collectif pour les établissements, les entreprises, les copropriétés et les quartiers.
Ecoutez aussi : Métropole de Lyon : compostage à tous les étages…
1 500 composteurs collectifs d’ici 2026
L’objectif d’ici 2026 est l’installation de 1 500 sites de compostage collectif sur le territoire métropolitain. Avec un soutien financier de l’ADEME qui pourrait ainsi atteindre 1,7 million d’euros.
Nous avons rencontré aussi Isabelle Petiot, vice-présidente de la Métropole, chargée de la Réduction des Déchets. « Ce site-là est particulièrement emblématique. On a tout un tas d’entreprises, qui sont implantées. Et il y a aussi un restaurant qui va utiliser ce composteur collectif. On va pouvoir faire de la pédagogie auprès de tous les salariés qui sont sur le site ».

Avec toutes ses collectes menées depuis 2021, le Grand Lyon affiche pas moins de 9 000 tonnes de compost produits. 80 % de ce produit est vendu aux agriculteurs locaux, qui peuvent ainsi l’utiliser sous forme d’engrais.
Ecoutez aussi : « Les Alchimistes » inaugure un nouveau site de compostage

0 commentaires