Les 200 volontaires en Service Civique d’Unis-Cité Rhône ont été remerciés dans les salons de la préfecture, pour leur investissement des 8 derniers mois. Une façon de célébrer et de rappeler l’importance du Service civique malgré les menaces de coupes budgétaires. Et de mettre en avant les partenaires comme Unis-cité Rhône qui œuvrent pour le bien être des jeunes.
Depuis sa création en 2010, le service civique a accueilli plus de 800 000 volontaires âgés entre 16 et 25 ans. Ces jeunes s’engagent parmi différentes missions entre 6 à 12 mois. À Lyon, Unis-cité est partenaire du service civique pour plus de 200 jeunes par an.
Emma Lherm, responsable opérationnelle et pédagogique à Unis-cité Auvergne-Rhône-Alpes, revient sur le principe du service civique : « Le service civique, c’est un dispositif qui est mis en place par l’État depuis 2010. Il permet à des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans, pour des jeunes qui sont en situation de handicap), de s’engager sur une période longue, de 6 à 12 mois. C’est vraiment un dispositif qui permet aux jeunes de s’engager aussi pour la société. Ça peut être dans des collectivités, dans des mairies, dans des écoles ou dans des associations. L’idée, c’est que les jeunes puissent avoir vraiment un impact sur des sujets variés. »
Ecoutez le podcast
Ecoutez aussi : Le Pôle Bert : un tiers-lieu autour du prendre soin

Des jeunes qui veulent avoir un impact…
Aux côtés du service civique depuis sa création, l’association Unis-cité joue un rôle important dans l’accompagnement des jeunes à Lyon. Mais elle doit aussi s’adapter face aux budgets qui sont instables pour le moment. Emma Lherm nous en dit un petit peu plus sur cette collaboration.
« Nous, on utilise le service civique pour permettre à des jeunes de s’engager. Unis-cité a été à l’initiative du service civique parce qu’on existe avant que le service civique soit mis en place. On travaille en partenariat avec les services de l’État qui mettent en place ce dispositif. Tous nos jeunes sont en service civique. Notre cœur d’action, d’ailleurs, à Unis-cité, c’est le service civique. Et après, les jeunes qui viennent faire un service civique à Unis-cité, ils sont tous très différents. Il y a une plateforme qui s’appelle service-civique.gouv où des jeunes peuvent postuler. Mais on travaille aussi avec les missions locales. Plein de structures différentes aussi, les lycées, les universités, pour parler de ce qu’on fait… »
Ecoutez aussi : Passerelle : « Notre mission est de recevoir les invisibles »

Un suivi tout au long du parcours
Cet engagement permet aux jeunes de faire l’objet d’un suivi tout au long de leurs huit mois, afin qu’ils s’intègrent au mieux dans leurs entreprises et surtout pour la suite de leur parcours. Rafatia nous partage son expérience avec Unis-cité : « On est suivis, on est cadrés. Moi, personnellement, dans ma mission, on avait des réunions de coordination tous les mardis du matin pour voir un peu comment la semaine d’avant, ça s’est passé et comment ça va se passer cette semaine-là, par exemple. Et du coup, nous, on était bien suivis, bien cadrés pour tout ce qu’on a fait, pour tout ce qu’on va faire pour plus tard. »
Les inscriptions pour les services civiques avec Unis-cité sont officiellement ouvertes pour l’année 2025-2026.
Ecoutez aussi : Lyon : une carte des lieux frais et des points d’eau potable

0 commentaires