Cette semaine mythologie avec « Attraction(s) Terre(s) » de Vincent Lorgé qui se mesure à la Taille de mon âme. Guillaume nous fait découvrir Tisiphone. Elliott Erwitt nous fait voyager dans sa photographie et Thomas nous rappelle que la terre possède une âme avec les mots de Jean Giono.
Pour écouter le podcast de l’émission « Attractions Terres, c’est ici !
Attraction(s) Terre(s)
Les mythes et les histoires occupent une place centrale dans le travail de l’artiste céramiste et plasticien Vincent Lorgé. Une carte blanche lui est offerte par la Galerie La taille de mon âme jusqu’au 30 novembre. Son titre : Attraction(s) Terre(s) ! Nous avons parcouru ensemble quelques unes de ces pièces. Nous avons parlé couleurs, mythologie et diversité d’approches plastiques. L’artiste est désireux de produire des pièces sans se soucier de leur destination. Il désire que le regardeur se raconte sa propre histoire. Il n’impose rien, donne juste à voir et à imaginer ! Si vous souhaitez rencontrer l’artiste, 2 dates sont au au programme de la galerie : Le jeudi 9 et 30 novembre à partir de 18h.
Attraction(s) Terre(s) de Vincent Lorgé à la galerie La Taille de mon âme, 4 rue St Claude dans le 1er de Lyon
La musique de Tisiphone
En faisant la rencontre de Tisiphone vous apprendrez que le nom du groupe est inspiré de la mythologie grecque. Cette déesse partage l’affiche avec ses 3 sœurs ! Un trio de furies vengeresses dans la mythologie et tout aussi explosif dans l’univers musical lyonnais. Le trio sort son 3em album en février prochain. A suivre !
L’humanisme photographique
De l’humour au programme de la rétrospective photographique consacrée à Elliott Erwitt à la Sucrière, mais aussi de la chronique de Gaëlle. Elliott Erwitt, grand photographe américain pose ses valises dans notre ville après un passage par le musée Maillol à Paris. Si vous avez besoin d’une bonne raison d’aller voir cette exposition ; je vous dirais qu’il saisit à merveille « Le petit théâtre de la vie », les instants cocasses et les moments intimes, avec un regard plein d’humour et d’humanité. A découvrir à la Sucrière de toute urgence… Un seul bémol le prix de l’entrée ! Très vite oublié tant la visite vous revigore ! A voir jusqu’au 17 mars. Pour en savoir plus et réserver c’est ici ! Retrouver une autre chronique de Gaëlle consacrée à la photographie de Marc Riboud en cliquant ici !
L’âme de la terre
Quand on évoque Jean Giono, les paysages et les âmes qui les animent vous viennent à l’esprit ! Manosque et ses environs sont souvent le théâtre de ses romans. La lecture de Thomas des premières lignes de « Un de Beaumugne« écrit en 1929 vous entraine dans les collines ensoleillées. C’est le deuxième roman de la trilogie de Pan, les deux autres étant Colline et Regain. il s’agit d’une histoire d’amour au milieu des champs. Relire ce grand auteur fait du bien. Merci Thomas !
Nos Gédéons cette semaine
Guillaume évoque « Maisons Alfort », titre du nouvel album d’un artiste discret mais imposant sur la scène française : Florent Marchet, de retour avec un refuge poétique et sensible qui rappelle combien ce chanteur, compositeur et interprète nous captive depuis ses débuts avec son phrasé et ses mélodies.
Pour Gaëlle c’est le cirque aux Subsistances qui a retenu son attention cette semaine et pour en savoir plus une seul adresse ici ! Marie Molliens et sa troupe livrent un vibrant hommage à la puissance émotionnelle du cirque. Les déséquilibres acrobatiques et la grâce sauvage du lancer de couteaux résonnent avec les notes entêtantes d’un orgue de barbarie.
Nous terminons avec l’actualité de la Bande dessinée et « Le Prophète » de Khalil Gibran illustré par Zeina Abirached aux éditions Seghers. Pour les 100 ans de la parution de ce best seller mondial le noir et blanc de la dessinatrice donne un nouveau souffle à ce texte philosophique incomparable. A découvrir de toute urgence !
Bonne semaine. Prenez soin de vous et restez curieux !
Galerie « La taille de mon âme », 4 rue St Claude Lyon 1er pour l’exposition « Attraction(s) Terre(s) »
0 commentaires