Qui n’a jamais rêvé de savoir de quoi demain sera fait ?
À travers le monde et le temps, l’humanité tente de percer les mystères de son avenir. Individuelles ou collectives, rationnelles ou non, les prédictions sont multiples. Les artistes sont les témoins du monde. Du Moyen Âge à l’époque contemporaine, plus de 70 œuvres européennes sont à découvrir à Brou. L’exposition du monastère de Brou, présente les moyens de prévoir et d’anticiper l’avenir.
L’univers des prédictions et des croyances
Mais aussi comment les croyances sont présentes dans l’art. Le dérèglement climatique, les menaces de guerres ou de nouvelles pandémies, rendent le désir de connaître l’avenir encore plus d’actualité.
J’ai parcouru cette exposition en 2 volets : Une au monastère de Brou et l’autre dans l’espace d’art contemporain de Bourg en Bresse H2M. J’ai rencontré Pablo Cots qui va exposé cet été au MIAM musée des arts modeste de la ville de Sète !
Détail du cabinet du docteur Spammer de Pablo Cots
Ecoutez aussi : Hôpital Saint-Jean de Dieu : 200 ans d’histoire de la psychiatrie
Une exposition en deux volets :
« Prédictions, les artistes face à l’avenir » est une exposition en deux volets présentée au monastère royal de Brou (du 30.03 au 23.06.24). Et à H2M-Espace d’art contemporain (du 13.04 au 28.07.24).
Le 1er volet présenté à Brou rassemble des œuvres du Moyen Âge aux années 1960. Il explore les modes de prédiction de l’avenir vus par des artistes tels que Dürer, Doré, Rodin, Chagall ou encore Foujita.
0 commentaires