La Galerie des Terreaux, fermée depuis 1991, reprend des couleurs en ce printemps 2024. Elle accueille un événement artistique : AiRT DE FAMILLE. Ce dernier a déjà beaucoup fait parler lors de ces deux premières éditions. En 2023 au musée des Tissus et en 2022, à l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Le festival AiRT DE FAMILLE s’appuie sur un programme d’incubation : omart. Son objectif : rendre l’art accessible à tous. 10 artistes émergents sont incubés chaque année. 54 artistes ont été accompagnés depuis la création du programme.
Nous avons rencontré Gaelle Viegas, directrice d’Omart et coordinatrice du festival AiRT DE FAMILLE. « C’est un festival immersif. On va pouvoir découvrir les univers, les techniques, les messages que souhaitent véhiculer ces jeunes artistes dans une pièce. Dans cette pièce, ils doivent intégrer des objets donnés par les Lyonnais. Un travail de 5 semaines pour métamorphoser le lieu. Et cette année, c’est la Galerie des Terreaux… »
Ecoutez le podcast
Pour cette 3ème édition, 31 artistes investissent la Galerie des Terreaux. Invités à créer des scénographies immersives…
Plonger dans la piscine de Dorothée Richard
C’est ainsi que Dorothée Richard nous plonge dans sa piscine. « La piscine, c’est un sujet qui revient fréquemment dans mon travail. Je suis inspirée par la Piscine du Rhône. On se trouve sous l’eau avec des baigneurs, des lignes d’eau, des carreaux. C’est un lieu assez emblématique de la Lyon… »
L’univers de lignes de Bleg
Pour sa part, le muraliste Bleg nous propose une univers de lignes dont il a le secret. « De base, je propose une ligne très graphique, toujours de la même épaisseur. Dans cette salle, j’ai décidé de contaminer les murs avec ces lignes, du sol au plafond. Côté objets, j’ai récupéré des bustes de femmes, un casque de motos, des vases, des chaises que je vais devoir intégrer… »
Les Mooziarfs de Modelaine Amblard se mettent à table
Modelaine Amblard est une jeune artiste peintre. Et pour la première fois, ces Mooziarfs vont sortir de leurs toiles pour prendre place dans un restaurant quelque peu surréaliste. » Mon univers est assez coloré avec des personnages, les Mooziarfs. Des créatures avec des gros yeux, un long nez rouge dans des situations assez loufoques. A travers ces créatures, je montre l’absurdité de notre condition humaine. Et pour la 1ère fois, les Mooziarfs sortent de leur toile pour s’attabler dans un restaurant… »
Autrefois accès traversant entre la place des Terreaux et la rue Lanterne, la Galerie des Terreaux est conçue en 1855 pour faciliter la liaison entre la place des Terreaux et les quais de Saône. Elle s’est rapidement transformée en galerie marchande.
La Galerie des Terreaux futur lieu totem de l’économie circulaire
Ces dernières années, la galerie a pu rouvrir ses portes au grand public pour certaines occasions : Quais du Polar, le Lyon BD Festival, le festival de cinéma Sens Interdits, ou les Nuits Sonores.
La Ville de Lyon est aujourd’hui propriétaire de toutes les cellules commerciales et s’apprête à annoncer un ambitieux projet : la Cité des Artisans Réparateurs, axée sur l’économie circulaire. En attendant le festival AiRT DE FAMILLE investit les lieux du 13 avril au 21 juin 2024.
Ecoutez aussi : Nuits Sonores s’installe aux Grandes Locos
0 commentaires