Accueil » Aménagement » Boulevard de la Croix-Rousse : entre tradition et nouveaux usages

Boulevard de la Croix-Rousse : entre tradition et nouveaux usages

Boulevard de la Croix-Rousse
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le jeudi 07 août 2025 01:39

Par Gérald Bouchon

La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont présenté les futurs travaux pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse. L’objectif était de recréer une promenade apaisée et végétalisée.

Le boulevard de la Croix-Rousse retrace la ligne de l’ancien rempart séparant la Croix-Rousse et Lyon. Il traverse le plateau d’est en ouest et délimite le 1er arrondissement du 4e. Ce boulevard historique bénéficie d’une protection patrimoniale importante à l’UNESCO. Il est également, grâce à son marché presque quotidien et, en automne, la mythique Vogue des Marrons, un endroit convivial et vivant. Depuis quelques années, ce boulevard est sujet à une inadaptation liée aux usages et modes de déplacement.

Un projet de requalification a été lancé, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, nous explique . « C’est une attente très forte des riverains et des utilisateurs du boulevard,. Notamment les commerçants ambulants comme le marché ou la Vogue des Marrons. Ce boulevard est un lieu très fréquenté avec de nombreux commerces et restaurateurs qui font la richesse de ce boulevard. Malgré tout, le trottoir de ce boulevard était en très mauvais état et nous avions à cœur de l’embellir. »

Ecoutez aussi

La Melting Coop : l’alternative au supermarché…

présentation projet

Le retour du double alignement d’arbres

Le projet prévoit le retour du double alignement des arbres. 159 arbres seront plantés, avec un total de 364 arbres à terme. Un remplacement des arbres malades et la végétalisation de plusieurs espaces interstitiels sont également prévus. L’ajout d’une piste cyclable sur le boulevard sera également l’un des changements majeurs.

Ecoutez le podcast

Requalification du boulevard de la Croix-Rousse

Le maire du 4e arrondissement lyonnais, Rémi Zinck, explique en quoi l’ajout de cette piste est un bon point pour les usagers. « Actuellement, il n’y a pas de voies cyclables ou alors en contrebas du boulevard, qui ne fait pas partie de la réflexion sur le boulevard. Les vélos roulent sur le trottoir ou sur la chaussée avec les voitures. L’installation future sera mise en place afin d’améliorer la cyclabilité, mais elle ne sera pas optimale à cause du marché. »

Le projet offre un équilibre parfait entre la végétalisation, la mobilité et les activités des forains et des commerçants. Le boulevard de 40 mètres va être réorganisé : avec les arbres et la piste cyclable. Les places de parking servant aux marchés seront conservées. Cette réorganisation permet d’offrir une place à chaque usager tout en conservant les larges trottoirs déjà présents et en maintenant les marchés et la Vogue dans leurs dimensions actuelles.

Ecoutez aussi

A Bron, la Place de la Liberté va devenir un parc verdoyant

Végétaliser pour limiter les effets de la chaleur

Rémi Zinck évoque en quoi ce changement sera bénéfique pour les habitants.

« On va déjà refaire les trottoirs car ils sont en très mauvais état, ils n’ont pas été retouchés depuis 20 ans. Ensuite, on va rajouter des arbres pour ajouter de l’ombre. Lors du marché, la déambulation est compliquée à cause de la chaleur. On rajoutera une piste cyclable d’un mètre de large. Afin de rendre le marché plus agréable, on décalera le marché sur les deux côtés. Comme ça avait été le cas il y a quelques années. C’était notamment compliqué avec les personnes qui ne marchent pas à la même vitesse ou les parents avec leurs enfants en vélo ou avec des caddies. Un gros problème était aussi les pickpockets qui profitaient de la foule et de la faiblesse de certaines personnes. Le fait de l’avoir passé des deux côtés, ça a supprimé ce phénomène et a donc contribué à la sécurité des habitants. »

Ce projet a coûté à la Métropole de Lyon 11 millions d’euros pour l’aménagement de l’espace public, dont les travaux de réseau à hauteur de 3,6 millions. Les travaux des réseaux d’assainissement sont en cours depuis avril 2024 et se poursuivront jusqu’au printemps 2026.

Ecoutez aussi

Drop : agile et propre comme un vélo, avec le confort d’une voiture

Le nouveau boulevard de la Croix-Rousse livré en 2027 ?

La potentielle date de fin de ces travaux est donnée par Grégory Doucet : « On n’a pas encore la planification définitive mais, sans m’engager sur une date contractuelle, on viserait 2027. Les travaux seront séquencés et, quand les travaux de voirie seront terminés, on pourra commencer les travaux de réhabilitation. »

Ce projet ne met pas tout le monde d’accord. Les habitants de la Croix-Rousse et les forains nous donnent leur avis :
Pascal : « Je suis ravi car j’aime marcher, j’aime la verdure et j’aime faire le marché. Les voitures, y’en a assez et y’en a marre. »
Michel : « Idem, tout pareil, car passer entre les voitures, ça suffit.
Pascal : « C’est tout l’intérêt de vivre à la Croix-Rousse : marcher, faire du vélo et prendre les transports en commun. »

Ecoutez aussi

Lyon invente le concept de place jardin à Gerland

Boulevard de la Croix-Rousse

Avis divergents sur la configuration du marché

Édith Carat, productrice de fruits et légumes : « On est pour, car le boulevard a besoin d’être refait et il est très vieux, mais contre, car vouloir mettre le marché sur les deux trottoirs, ça casse le marché. Au niveau des attentes, on aimerait rester en face à face afin que ça reste convivial, penser aussi aux forains qui ont de grandes étales. Mettre des arbres aussi tous les 6 mètres avec des bancs, bof, même si je comprends que pour les Croix-Roussiens ce soit important, mais il faut aussi penser à nous, car le marché, c’est tous les jours. »

Annick : « J’aimerais que le marché revienne comme avant, facile à pratiquer, car maintenant ce n’est pas très commode. Il y a aussi des commerçants qui ne peuvent plus venir et ceux qui changent de place, mais aussi pour se garer. Quand c’est pour changer les conduits, je suis pour… Mais alors je ne suis absolument pas d’accord quand il faut encore rajouter des fleurs de partout. Là où on habite, il y a des fleurs de partout, mais par exemple un trottoir ou un arrêt de bus où l’on pourrait marcher tranquillement, il faut qu’ils nous mettent des fleurs. »

Ecoutez aussi : Part-Dieu : la révolution paysagère est en route…

Boulevard de la Croix-Rousse
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *