12 nouvelles structures ont rejoint l’Agora Lyon 2030. Un projet lancé par la ville de Lyon en 2023 dans le cadre du programme européen « 100 villes climatiquement neutres d’ici 2030 », avec pour objectif de de rassembler les acteurs locaux et les inciter à s’engager dans la transition écologique.
Avec quelques douze signatures supplémentaires, l’Agora Lyon 2030 compte maintenant 179 membres. Un nombre qui satisfait grandement Sylvain Godinot. L’adjoint au maire, délégué à la transition écologique et au patrimoine se réjouit de voir le projet continuer à croître.
“On espérait évidemment que les acteurs locaux s’engageraient aux côtés de la ville sur cet enjeu majeur de la transition écologique qui concerne tout le monde. Tout le monde peut se sentir concerné dans son activité professionnelle de près ou loin. Ce que ça montre effectivement, c’est qu’il n’y a pas d’essoufflement. Mais ce qu’on voit aussi, c’est que des acteurs qu’on aurait pu penser un peu moins directement concernés nous rejoignent aussi et trouvent des sujets à prendre en charge et apportent par leur spécificité aussi des nouvelles solutions…”
Ecoutez le podcast
Des nouveaux signataires aux profils variés
Parmi les douze nouveaux signataires on retrouve des strucures du secteur de l’éducation, de la culture ou encore du sport. Comme c’est le cas pour l’association Sport dans la Ville. Son secrétaire général, Benjamin Neveu, explique les raisons de cet engagement.
“Sport dans la Ville, c’est la principale association d’insertion par le sport en France. On est très très bon sur le pilier social-sociétal RSE. Par contre, sur le pilier environnemental, on était un petit peu loin, ce n’était pas notre priorité. Et donc là, on se dit que c’est le moment. On va être dans le sens de l’histoire et on est au milieu d’acteurs lyonnais qui sont précurseurs sur ces sujets-là. Et donc on a envie de s’engager pour transmettre aussi cet intérêt pour la transition écologique et sociale à tous les jeunes qu’on accompagne.”

Même le Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon
Parmi les signataires de l’Agora Lyon 2030, on retrouve beaucoup d’organismes d’éducation, notamment les universités Lyon 1, 2 et 3. Et l’Agora pourra maintenant aussi compter sur le Conservatoire de Lyon, déjà bien engagé sur ces questions. Héloïse Lecomte, responsable transition écologique au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon, nous explique les raisons de cette signature.
« Un des objectifs, c’est vraiment de travailler en réseau et donc aussi que le Conservatoire sorte de sa « bulle », enseignement supérieur et culture. Pour qu’on travaille vraiment avec le territoire. Et aussi pour pouvoir créer beaucoup plus de liens entre les publics et les artistes qui sont en formation. Donc pour nous, il y avait vraiment ce double enjeu via l’écologie ».
L’Agora Lyon 2030 s’inscrit dans le cadre du programme européen « 100 villes climatiquement neutres d’ici 2030 ». Avec pour but de tracer un chemin vers cette neutralité. à travers le « Pacte Climat Lyon 2030 ».
Deux ans après son lancement, Agora Lyon 2030 a pris une ampleur presque inattendue. Les nombreux signataires du pacte ont entraîné une évolution de ce dernier qui ne se concentre plus seulement sur les enjeux de sobriété énergétique mais aussi sur ceux de justice sociale, les enjeux liés au numérique ou encore à l’alimentation.
Ecoutez aussi : Programme « Villes climatiquement neutres en 2030 » : Lyon retenu

0 commentaires