Accueil » Non classé » Voyages Voyages

Voyages Voyages

Publié le 24 février 2023 11:43

Par Gaële Beaussier

Nous vous proposons d’embarquer cette semaine pour partager de bons moments, pour oublier un instant que dehors, ailleurs, c’est moins fun !

En route pour Voyages Voyages…

Nous recevons Stéphane Olivié Bisson, auteur et metteur en scène de Max à l’affiche de la Comédie Odéon. Gaëlle nous parle de l’actualité des galeries Françoise Besson sur le plateau de la Croix Rousse. Guillaume ferme la marche avec l’actualité de L’opéra avec le Festival « Franchir les portes ».

Et bien entendu nos Gédéons… nos coups de cœur du moment !

Notre invité

On débute avec Stéphane Olivié Bisson pour un voyage dans le temps. Il est l’auteur et le metteur en scène de Max, une pièce sur le parcours de Max Linder comédien de théâtre qui découvre le cinéma en 1905. Jérémy Lopez de la Comédie Français/ incarne ce dandy magnifique au destin tragique. Nous avons rencontré, l’auteur et le metteur en scène de la pièce à l’issue de la représentation au Théâtre Comédie Odéon. Nos confrère de la presse en parle : « L’époustouflant Jérémy Lopez dresse haut la voix tragique de ce génie du comique. » Le Figaro Culture

« En invitant le pensionnaire de la Comédie-Française à incarner le fantôme Linder, Stéphane Olivié Bisson donne à son texte, une dimension sensible et délicate supplémentaire. Se glissant dans ce rôle, comme écrit sur mesure, Jérémy Lopez fait des étincelles. Il irradie la scène de sa fougue, de sa fièvre. S’appuyant sur la très belle scénographie d’Erwann Creff, tout en camaïeu de gris, l’artiste est un Max Linder intime, éblouissant autant que torturé. » L’Œil d’Olivier

Pour en savoir d’avantage sur le comédien Max Linder : Découvrez le Roman de Stéphane Olivié Bisson « Max«  aux éditions Cambourakis

L’actualité des galeries dans cette émission Voyages Voyages

Gaëlle évoque, dans cette émission Voyages Voyages, les galeries Françoise Besson : L’exposition collective « Respire » à la « petite Galerie » et l’exposition photo « The Eclipse » de Stéphane Charpentier à la grande Galerie. Toutes deux sur le plateau de la Croix Rousse.

Quand la musique est bonne

Guillaume cette semaine, évoque le festival « Franchir les portes » à l’Opéra de Lyon. Mais aussi la programmation de l’opéra Underground, la salle de l’Amphithéâtre.

Guillaume vous propose un focus sur le concert de Gabriel Kahane et le quatuor Momentum le Jeudi 9 mars à 20h. Soul kitchen vous propose de gagner des places

Gabriel Kahane en concert le jeudi 9 mars dans le cadre de l’Opéra Underground

Nos coups de cœur dans cette émission Voyages Voyages

Gaëlle évoque un très beau livre « Bataclan, mémoires. Photographies, récits, tatouages » d’Olivier Roller aux éditions La manufacture de Livres.

Guillaume nous propose de découvrir le dernier album de Miossec.

Et pour ma part, dans cette émission Voyages Voyages, c’est un film : LUCIE perd son cheval de Claude Schmitz sortie sur nos écrans le 8 février. Onirique et décoiffant, le film de Claude Schmitz rêve les vies et les rôles d’une « actrice-chevaleresse ». Des Cévennes à la scène d’un théâtre confiné, c’était à l’origine une pièce, avec un film dedans. La fermeture du théâtre de Liège pendant la pandémie, où se donnaient les représentations d’Un royaume, a fait naître une excroissance au spectacle, un film en partie tourné dans les décors laissés en plan.

Bonne écoute à la semaine prochaine !

Ecoutez Ici !
la comédienne Lucie Debay dans Lucie perd son cheval de Claude Schmitz
Jérémy Lopez incarne Max Linder

Ecoutez aussi : Un clos pour les mots

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Prédictions

Prédictions

Qui n’a jamais rêvé de savoir de quoi demain sera fait ? 

À travers le monde et le temps, l’humanité tente de percer les mystères de son avenir

DE L’air !

DE L’air !

Cette semaine un vent frais souffle sur nos propositions ! Nous avons envie de faire entrer de l’air vivifiant entre vos deux oreilles.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *