Visites à 360° au Musée des Confluences

des visites à 360° pour découvrir des expositions

Le musée des Confluences lance des visites en ligne, guidées par un médiateur, grâce à un dispositif immersif au cœur de ses expositions.

Les lieux culturels s’organisent en attendant la réouverture post-pandémie. A Lyon, le Musée des Confluences innovent avec des visites filmées dans un format à 360°. Ces visites permettent une découverte des expositions sous des angles inédits : perchés à côté d’un gypaète barbu dans l’exposition temporaire « L’oiseau rare » ou encore en plongeon dans la mâchoire du Camarasaurus du parcours permanent « Origines, les récits du monde ».

À tout instant, chacun peut choisir son point de vue, zoomer sur une vitrine ou s’attarder sur un autre objet. Dans un format réduit de 10 personnes, les participants sont acteurs de leur visite, avec la possibilité d’interagir en direct avec un médiateur du musée.

Trois visites, destinées à un public large, sont ainsi modélisées…

Dès le samedi 24 avril, les internautes pourront découvrir l’exposition temporaire « L’oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo ». D’une grande diversité de tailles, de couleurs ou encore de chants, de becs, les oiseaux ont conquis le ciel et sont présents dans tous les milieux. Malgré leur grande capacité d’adaptation, ils sont désormais en grand danger.

Disposant de la 2e plus grande collection d’oiseaux en France, le musée des Confluences a sélectionné pour cette exposition près de 240 spécimens.

Dans le parcours permanent, on pourra aussi visiter derrière son écran, « Origines, les récits du monde ». D’où venons-nous ? Toutes les sociétés ont éprouvé le besoin d’expliquer les origines de la vie, celles de l’humanité et son évolution. Cette exposition explore cette question dans un parcours qui invite le visiteur, pris dans une spirale, à remonter le temps : de l’apparition de l’homme à celle du vivant, jusqu’à la formation de l’Univers.

Dès le samedi 8 mai, les e-visiteurs pourront découvrir l’exposition temporaire « La Terre en héritage, du Néolithique à nous » : l’exposition cherche à comprendre les changements qui ont conduit à la crise environnementale de l’Anthropocène. Elle propose de voir dans l’époque néolithique les prémices d’un nouveau rapport à la nature, basé sur sa maîtrise et son exploitation – une exploitation poussée à l’extrême depuis environ 150 ans.

exposition au Musée des Confluences

Informations pratiques
Visite des expositions « Origines, les récits du monde » et « L’oiseau rare » disponibles le 24 avril
Visite de l’exposition « La Terre en héritage » disponible le 8 mai
Rendez-vous les mercredis et samedis à 18h30, et dimanches à 17h30

Tarif : 3€ / 2€ pour les porteurs du Pass musée des Confluences
Durée 1h – Sur réservation

Pour réserver, c’est ici

Ecoutez aussi : La Terre en Héritage, du néolithique à nous… MUSEE DES CONFLUENCES

des vidéos à 360° pour découvrir des expositions
A propos Gérald Bouchon 2112 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

1 Rétrolien / Ping

  1. Toute l'actualité de ce lundi 26 avril 2021 sur la Métropole de Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*