Accueil » Culture » Vénissieux honore les femmes de l’Histoire

Vénissieux honore les femmes de l’Histoire

Publié le 10 mars 2023 03:29

Par Gérald Bouchon

Les femmes ont joué un rôle crucial dans l’histoire de l’Humanité. Elles ont été des actrices majeures dans l’histoire du monde, bien qu’elles aient souvent été éclipsées et minimisées dans les récits. Vénissieux honore les femmes à travers le festival Essenti'[Elles] sur 4 jours, à compter du 8 mars.

Elles ont apporté leur contribution dans de nombreux domaines tels que la science, la politique, l’art et la littérature. Il est crucial de leur faire honneur en les mettant en avant par le biais d’évènements ou d’actions concrètes. Partant de ce constat, Vénissieux honore les femmes, chaque année, autour de la date du 8 mars (Journée Internationale des Droits des Femmes).

Ecoutez l’interview de Laure Piaton, directrice des Affaires Culturelles à la Ville de Vénissieux

Comment penser féminisme sans penser à Simone de Beauvoir, philosophe, romancière et féministe française, connue pour son livre « Le Deuxième Sexe ».

égalité hommes-femmes
Simone de Beauvoir

Dans cet ouvrage, elle remet en question les rôles de genre traditionnels et contribue à l’émergence du mouvement féministe. Elle a été une voix importante pour les femmes, en luttant pour l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes tout au long de sa vie.

Parmi les féministes reconnues : Simone de Beauvoir et Malala Yousafzai

On peut également citer Malala Yousafzai, une militante pakistanaise qui s’est battue pour les droits des femmes et l’éducation. Elle est devenue célèbre après avoir survécu à une tentative d’assassinat par les talibans en 2012. Elle a été récompensée par de nombreux prix et distinctions, notamment le prix Nobel de la paix.

festival essenti'Elles Vénissieux
Malala Yousafsai

Ces femmes ne sont que quelques exemples parmi les nombreuses femmes influentes qui ont marqué l’histoire. Mais qui ont bien souvent été oubliées…

Le phénomène peut s’expliquer par le fait que la plupart des historiens, en majorité des hommes, ont largement ignoré les réalisations des femmes et n’ont pas pris en compte leur point de vue.

Cette exclusion systématique des femmes a conduit à une distorsion de l’histoire et de notre compréhension du passé, en effaçant ou minimisant l’importance de leurs contributions.

De nombreuses réalisations des femmes ont été attribuées à des hommes. Ou ont été présentées comme étant le résultat d’un travail d’équipe plutôt que d’un travail individuel.

Un exemple du fait que les femmes restent bien moins mises en avant que les hommes ? En France, environ 5 % des rues portent le nom d’une femme.

Les femmes restent bien moins mises en avant que les hommes

De nombreux monuments sont érigés en l’honneur de ces pionnières… Des statues, plaques commémoratives et mémoriaux, souvent situés dans des endroits publics (parcs, places ou bâtiments gouvernementaux).

De plus, les bibliothèques et les musées organisent des expositions et des événements pour célébrer ces femmes influentes.

Plus récemment, les médias sociaux ont permis de mettre en lumière les réalisations des femmes de manière plus visible et accessible qu’auparavant à l’aide d’hashtags comme #HerStory et #WomenInHistory.

En fin de compte, en rendant hommage à ces femmes, nous reconnaissons leur importance et leur contribution inestimable à la société.

Pour en savoir plus : Festival Essenti'[Elles]

Ecoutez aussi : Filactions : prévention ludique contre les violences

Vénissieux honore les femmes
Laure Piaton
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Sauvages

Sauvages

Retrouver le goût de la nature le temps d’une promenade en forêt. Invoquer la part de sauvages en éprouvant nos sens telle est l’expérience que le musée des Confluences vous propose avec l’exposition consacrée au photographe cinéaste Vincent Munier.

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest