Accueil » Initiatives » Filactions : prévention ludique contre les violences

Filactions : prévention ludique contre les violences

Publié le 9 mars 2023 01:57

Par Gérald Bouchon

Filactions est une association qui fait de la prévention auprès des jeunes et du grand public autour des violences conjugales. Elle mène diverses actions afin de délier la parole et permettre d’éclairer ceux qui le souhaitent sur les inégalités entre hommes et femmes.

Filactions est une association basée à Lyon et qui fait de la prévention contre les violences sexistes et conjugales. Elle fait partie du collectif Droits des Femmes du Rhône, parmi lesquelles figurent Planning Familial ou le collectif Metoo Lyon.

Filactions connaît une vie associative riche et dense. De nombreux bénévoles participent aux actions destinées au grand public : stand de sensibilisation, évènements culturels, Festival Brisons le Silence…

Depuis sa création en 2005, son but est d’intervenir auprès des jeunes et des adultes sur diverses questions liées au stéréotypes sur le genre ou sur la vie en couple.

Filactions cible les jeunes à travers des ateliers ludiques

De nombreuses études tendent à dire que les jeunes sont la part de la population la plus en danger face aux violences au sein du couple.

Pourtant, ils ne disposent de peu d’espace pour en parler. Il existe peu de structures spécialisées dans la violence conjugale pour les accompagner.

Les actions de Filactions peuvent prendre la forme de divers ateliers tous plus ludiques les uns que les autres. Pièces de théâtre ou jeux en tous genres, le but est de rendre ce sujet assez tabou plus accessible aux jeunes.

Coline Seveau, chargée de la prévention jeune au niveau régional et de la sensibilisation adulte à Lyon et la région, déclare : « Notre objectif est de sensibiliser tout en s’amusant. »

Ecoutez le podcast

Filactions dispense également des formations à destination des professionnels qui la sollicitent. Cela s’adresse aux professionnels qui travaillent auprès des jeunes (éducation nationale, structures socio-éducatives, animateurs·trices BAFA …).

Le festival Brisons le Silence chaque année autour du 25 novembre

D’autres évènements s’adressent au grand public, comme le fameux festival « Brisons le Silence ». Il est programmé pendant une quinzaine de jours à l’occasion du 25 novembre. Pour la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.

En 2021, ce sont pas moins de 10 496 personnes qui ont été sensibilisées sur la Région Auvergne Rhône-Alpes grâce à leur 231 interventions sur 9 départements.

D’autre part, leurs 206 formations en 2021, ont permis à 3921 professionnels d’être formés.

Au total en 2021, Filactions a mené des actions auprès de plus de 10496 personnes dont 6021 femmes.

Pour en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : Les Orchidées Rouges libèrent les femmes

Filactions
Filactions
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *