Accueil » Environnement » Végétalisation des résidences seniors : l’affaire de tous

Végétalisation des résidences seniors : l’affaire de tous

Publié le 6 février 2024 00:58

Par Gérald Bouchon

La Ville de Lyon a entamé la végétalisation de ses résidences seniors. Après la résidence Thiers, c’est la résidence Jean Jaurès qui voit ses espaces extérieurs renaturés…

Des résidentes qui papotent, des enfants qui manient la bêche, des professionnels du jardin qui insufflent leurs bons tuyaux… Il y a effervescence dans la cour intérieure de la Résidence Jean Jaurès ce mercredi à Gerland…A l’origine, une cour en béton comme on savait bien les faire il y a encore quelques années. mais les temps changent. Et la Ville de Lyon, propriétaire de cette résidence qui abrite quelques 56 appartements pour personnes âgées autonomes, a voulu végétaliser les espaces extérieurs. La collectivité a entamé en 2023 la végétalisation des résidences seniors

Végétalisation des résidences seniors
Sylvie Manguelin (à droite)

Sylvie Manguelin, la directrice de la résidence, nous explique ce qui a déjà changé. « Ils ont refait les sols, aménagé un parcours de marche avec des barres pour se tenir… L’idée de la végétalisation est de permettre aux familles des résidents de pouvoir passer un bon moment, profiter de la pergola. On a la chance d’avoir un espace vert en pleine ville. De nombreux résidents sont venus apporter leur contribution. C’est un projet intergénérationnel. Les enfants de l’école en face ont l’habitude de venir ici… »

Ecoutez le podcast

Végétalisation de la résidence seniors Jean Jaurès

Sandrine Spataro est professeure des écoles à l’école primaire Aristide Briand, l’école située jute en face de la résidence. Elle accompagne des élèves de sa classe ce mercredi pour participer aux plantations. « Le fait de faire travailler deux générations ensemble, c’est merveilleux… Les personnes âgées leur transmettent l’esprit de solidarité ».

Les enfants jardiniers aux côtés des aînés

Et, même s’il fait froid, les enfants n’ont qu’une idée en tête : planter tous azimuts pour améliorer le quotidien des aînés. Parmi les jardiniers d’un jour : Assya et Ibrahim. « J’aime faire plaisir aux personnes âgées. Les aider à construire leur jardin. »

  • Végétalisation des résidences seniors
  • réserve eau
  • Végétalisation des résidences seniors
  • plantation enfants
  • Végétalisation des résidences seniors
  • intergénérationnel
  • déambulation jardin

Rapprochement des générations : Thérèse est descendue de son appartement pour contribuer, même si elle n’ pas forcément la main verte. « Le jardinage, c’est pas vraiment mon truc. Mais j’aime regarder les jardiniers, ce sont des artistes ».

Alain n’est pas résident, mais il est venu en voisin car il a l’habitude de participer aux activités de la résidence. « Je viens souvent faire de la gym ou jouer aux cartes avec les amis…Le jardinage permet aussi de faire un peu d’exercice…C’est différent »

La végétalisation des résidences seniors doit permettre de rendre accessibles les espaces extérieurs

Vincent est éducateur sportif à la Ville de Lyon. Il travaille auprès de différents publics tels que les enfants mais aussi les seniors. Et il a participé au projet de renaturation de la résidence Jean Jaurès. « Ce jardin leur permettra de ne pas rester dans la sédentarité…Tout est pensé pour que l’endroit soit accessible. »

Lucas Iommi Colibri Urbain
Lucas Iommi

Lucas Iommi est considéré comme le chef d’orchestre au service de cette partition végétale. Il a créé Colibri Urbain. Sa mission : valoriser les terrains dans l’habitat collectif et dans les entreprises. Lucas nous explique l’esprit de cette végétalisation. « On avait là une dalle en béton qui n’était pas très accueillante. Une enquête a permis de connaitre les affinités des résidents. On plante des végétaux qui résisteront au réchauffement climatique. On a ajouté une pergola et des fleurs au sol de ce côté. Nos jardins doivent ressembler aux personnes ».

Des résidents, des enfants, des voisins mais aussi des associationsMatthieu Coumoul est naturaliste pour l’association Des Espèces Parmi’Lyon. Lui aussi a participé à cette plantation intergénérationnelle. Et, pour lui, ce type d’aménagement n’est pas du greenwashing. Matthieu y voit un vrai plus pour favoriser la biodiversité. « Impliquer les gens dans la biodiversité, c’est leur mettre les mains dans la terre. Ce petit espace va créer de l’habitabilité pour des insectes. 300 m2 permettent de voir se développer des centaines d’espèces. En particulier, des pollinisateurs« .

Végétalisation des résidences seniors

Ecoutez aussi : Entre Rhône et Saône : le retour de la biodiversité

Favoriser le confort pendant les périodes de chaleur et améliorer le cadre de vie des résidents par l’agriculture urbaine. Tel sont les objectifs de la Ville de Lyon à travers ces opérations de végétalisation.

Des aides de la métropole de Lyon pour végétaliser les résidences privées

Pour accélérer la végétalisation du parc privé, la Métropole a d’ailleurs élargi son financement aux établissements médico-sociaux, aux résidences privées et aux lotissements pavillonnaires. Un aide qui peut atteindre 30 à 65% de la facture, à condition de planter des arbres en pleine terre et d’être accompagné par un professionnel du paysage ou une association de protection de l’environnement.

Ecoutez aussi : La Ferme de Lyon croit en son avenir en diversifiant son activité

Végétalisation des résidences seniors
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest