Accueil » Non classé » Une graine en vue

Une graine en vue

Publié le 3 mai 2023 21:26

Par Gaële Beaussier

Joris Mathieu et Nicolas Boudier présente cette semaine au TNG (Les ATeliers) le premier opus de leur triptyque à 80 spectateurs attentifs munis de casques de réalité augmentée. La germination-d’autres mondes possibles (Episode 1) propose une plongée immersive dans une pièce de théâtre augmentée. C’est une première en France ! La Cie Haut et Court, en charge du TNG est adepte de spectacles qui interrogent notre monde et son futur https://www.tng-lyon.fr/productions-et-tournees/joris-mathieu-en-compagnie-de-haut-et-court/. La réalité Augmentée et les mondes virtuels sont utilisés comme des dispositifs au service de la narration. Le théâtre et son plateau, le jeu des comédiens prime…

Pour écouter notre échange c’est ici !

Quelle voie choisir pour rendre possible l’éclosion d’un monde plus désirable ?

Et si, autour de vous, portées par l’air du temps, flottaient des utopies en germe ? Et si ces autres mondes possibles, invisibles à l’œil nu, tentaient d’entrer dans vos esprits pour avoir une opportunité de se développer ?
Dans La Germination, vous serez les acteurs d’une performance qui engagera toutes vos ressources afin de déterminer le chemin que vous souhaitez faire emprunter à la société, dans un futur proche. Munis de lunettes de réalité augmentée, vous deviendrez maîtres du destin de vos congénères. Immergés dans une société qui, pour survivre, ne peut plus se contenter de l’immobilisme, vous rencontrerez des militants et militantes qui tenteront de vous convaincre de suivre leurs idéaux. Dans cette fiction immersive, construite comme un « jeu de société », trois chemins utopiques s’offriront à vous. Choisirez vous le transhumanisme, qui mise sur l’évolution de l’homme par sa fusion avec les technologies ? Ou l’anti-spécisme, qui voit l’humain survivre par de nouvelles relations avec d’autres espèces vivantes ? Ou bien préférerez-vous le cosmopolitisme, qui s’appuie sur un nouveau partage des ressources par-delà des frontières actuelles ?

Le spectacle est à voir jusqu’au 10 mai prochain.

Dans notre échange mardi et pour laisser toute la place à la dimension artistique… Nous avons décidé de ne pas aborder le conflit qui oppose le SYNDEAC https://www.syndeac.org/ (son représentant Joris Mathieu) et la gestion culturelle de la région AURA. Vous trouverez grâce à ce lien des informations sur ce sujet https://www.tng-lyon.fr/alerte-sur-la-liberte-dexpression-en-auvergne-rhone-alpescommunique-de-presse-syndeac-2-05-23/

Illustration pour le spectacle Germination et communication du TNG signée Fräneck https://www.les-multiples.fr/fr%C3%A4neck

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *