Accueil » Culture » Un monde à construire

Un monde à construire

Publié le 16 novembre 2023 08:40

Par Gaële Beaussier

En ce jolie mois de novembre, nous vous proposons « un monde à construire » ! Celui de rêves qui deviennent musique, d’immeubles qui parlent, d’hommes en mouvement, et d’enfants constructeurs d’avenir.

Cette semaine l’actualité est dense. Dans cette émission « un monde à construire », nous échangeons sur la notion de dé(s)construction(s) avec mon premier invité Jean-Christophe Vermot-Gauchy auteur et comédien. Guillaume parle cinéma et musique de films avec le compositeur Initials MB. Gaëlle vous propose une balade urbaine pour enfants et Thomas nous fait entendre les mots de l’écrivain américain Paul Auster.

Dé(s)construction(s)

Nous débutons avec notre 1er invité, Jean-Christophe Vermot-Gauchy auteur et comédien. Il vient nous parler de la seconde exposition du collectif Cie l’ouïe de l’œil et du théâtre de la petite rue à Villeurbanne. Dé(s)construction(s) est une exposition de 10 photos de Frédéric Denis, augmentées de la musique du compositeur Jean-Michel Pirollet et des textes de Jean-Christophe Vermot-Gauchy. Une expérience immersive au cœur de l’image grâce à des QR code proposés au public. Ce projet est né à l’initiative de la ville d’Avignon. Pour découvrir quelques images de ce projet c’est ici ! C’est tout un monde à construire pour l’avenir de cette cité ! Nous avions consacré un sujet à la 1ere exposition de ce collectif « Servante » pour l’écouter c’est ici !

Un monde à construire

Photo de l’exposition Dé(s)construction(s) signée Frédéric Denis

Initials MB

L’invité de Guillaume cette semaine est Maxime Baderspach, il a longtemps favorisé les riffs de guitares et les tempos rapides avant de se (re)découvrir une véritable passion pour les bandes originales de films des années 60-70. Après deux albums solo orientés vers la pop de ces années mythiques et fantasmées, il s’entoure d’invités spontanés de la scène lyonnaise. Son pseudonyme d’Initials MB est inspiré de Gainsbourg et de sa chanson pour une certaine BB. Son album instrumental et cinématographique est à découvrir de toute urgence ! Il fait du bien…

Teaser du nouvel album d’Initial MB Bang Bang !

Balade créative à Lyon

Cette semaine Gaëlle propose de sortir et de voir la ville à hauteur d’enfants. Pas d’exposition mais un livre édité par Grains de Sel . Ce magazine aime telle­ment la litté­ra­ture jeunesse qu’il devait bien un jour se lancer et publier son premier livre pour enfants ! C’est aujourd’­hui chose faite grâce à la rencontre de deux ensei­gnantes et de Mylène Higuero illus­tra­trice lyon­naises. Insti­tu­trices en CE1 à l’école Lumière (Lyon 8e), Loeti­tia Raguin et Virgi­nie Sigaud partagent la même vision de leur métier. Depuis huit ans qu’elles se connaissent et travaillent ensemble, elles utilisent l’art comme fil rouge de leur péda­go­gie. Mais un art acces­sible à tous les enfants: celui qui se trouve tout autour d’eux, dans les rues de Lyon, sous la forme d’un monu­ment, d’une statue, d’une œuvre de street art ou d’un jardin extra­or­di­naire. Ce sont 10 œuvres à découvrir et reconstruire chez soi !

Espaces Blancs

Thomas lit les mots de l’écrivain américain Paul Auster. Il est question d’espace et de mouvements imperceptibles. Un homme se met en route pour un lieu qu’il ne connaît pas. Un autre revient. Un homme arrive dans un lieu sans nom, sans indication pour lui dire où il est. Un autre décide de revenir. Un homme écrit des lettres de nulle part, depuis l’espace blanc qui s’est ouvert dans son esprit. Les lettres n’arrivent pas à destination. Les lettres ne sont jamais envoyées. Espaces blancs est un texte court à découvrir !

Les Gédéons un monde à construire

Pour Gaëlle c’est un tableau à voir au musée des Beaux arts de Lyon jusqu’au 11 décembre. Il s’agit du célèbre Partie de bateau de Gustave Caillebotte. Pour Guillaume c’est un hommage à Jean-Yves Sécheresse auteur du livre Pop Music qui mêle musique et politique. Pour conclure un film immanquable le dernier Hayao Miyazaki « Le garçon et le Héron ».

Le garçon et le Héron de Hayao Miyazaki
Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Poissons rouges

Poissons rouges

Cette semaine, il faudra suivre les Poissons rouges du jardin des Tuileries de Thomas. Suivre la lumière avec la rayonnante Gaëlle. Danser la « Saint Guy » avec Guillaume !

Voyager dans le temps

Voyager dans le temps

La littérature, les expositions, la musique sont de bons véhicules pour voyager dans le temps.

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest