Avec les travaux du tram T10, qui permettra de relier la ville de Vénissieux à la Halle Tony Garnier tout en passant par Saint Fons. Sytral Mobilités est soutenue par l’Agence de l’Eau. Car ces travaux doivent aussi permettre la désimperméabilisation des sols.
L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse soutient et finance la désimperméabilisation des sols. Il s’agit de permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer dans les sols et de ne pas finir dans des tuyaux d’assainissement. Elle contribue aussi à l’alimentation des nappes phréatiques. La construction des nouvelles lignes de tramway à Lyon est l’occasion de rétablir le cycle de l’eau, mis à mal par l’urbanisation.
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de Sytral mobilités explique le projet de ce tram T10 et pourquoi sa construction est un enjeu important : « On a décidé de le mettre en oeuvrs très vite. Car c’était des quartiers populaires qui était très mal desservis par les transports en communs. Dans même pas deux ans, ce tramway va desservir Saint-Fons, la plus grande ville en périphérie de Lyon qui n’était pas desservie par les transports lourds. C’est un enjeu majeur. Car ça va permettre à une population qui se déplace beaucoup en transports en commun, d’avoir un mode lourd qui les emmènera soit vers Vénissieux soit vers Lyon, 2 pôles d’attractivité importants. »
Ecoutez le reportage
Le vice-président de Sytral Mobilités, Jean-Charles Kohlhaas, nous explique les travaux de désimperméabilisation des sols. En particulier, sur le chantier du tram T10 . « On enlève le bitume. Et au lieu de le remplacer par une dalle de béton, on met un revêtement perméable afin que l’eau puisse s’infiltrer. Comme les parties en herbe sur les voies de tram, pour que l’eau pénètre dans l’herbe et s’infiltre dans un système de drainage. »
Ecoutez aussi : SYTRAL : deux nouvelles lignes fortes pour l’Est-Lyonnais
Drainer l’eau pour la récupérer
Dans ce système de drainage, se trouve une immense tranchée de 3m de largeur et 1,5m de hauteur. Ce système permet que l’eau récupérée sur la voirie ou les trottoirs soit dirigée vers la tranchée de drainage. Pour ensuite s’infiltrer dans une nappe phréatique…
Nicolas Chantepy directeur général adjoint de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse explique comment est faite cette tranchée sous les futurs tramways de Lyon. « On met des matériaux drainants, comme des galets. Ils permettent de stocker l’eau dans les tranchées. Lors de fortes pluies, la tranchée stocke l’eau dans les interstices des galets et au fur et à mesure, l’eau se réinfiltre dans le sol. Cela évite les effets de débordement. Ces tranchées sont un peu des zones tampons. »
Ecoutez aussi : Presqu’île : un nouveau plan de circulation TCL en 2025
49 hectares désimperméabilisés…
La désimperméabilisation et la végétalisation des sols est très importante. Car si l’eau de pluie ne s’écoule pas, cela peut créer des phénomènes de flaques et d’eau stagnante. C’est aussi une amélioration de la qualité de vie des habitants. Pour les projets des trams, on dénombre 49 hectares désimperméabilisés.
Pour Jean Charles Kohlhaas « Ça va permettre de rafraichir l’air. Car en temps de canicule, les parties bétonnées stockent la chaleur et la restituent la nuit. Les parties en herbe permettent de rafraîchir l’atmosphère grâce à l’évapotranspiration. C’est très important cette désimperméabilisation et cette végétalisation, pour rafraîchir l’air en temps de canicule. Les tranchées profondes permettent de réiinfiltrer l’eau en profondeur afin de remplir la nappe phréatique. On a des enjeux à court terme autour des conflits d’usage de l’eau. L’eau va devenir l’or de demain. Donc il faut absolument qu’on remplisse les nappes phréatiques. »
Grâce au soutien de l’Agence de l’Eau. Vénissieux, Lyon, Saint-Fons… avancent vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Ecoutez aussi : Le tramway T10 aura son centre de maintenance à Surville
0 commentaires