Tramway : les bolides arrivent…

Le Sytral renforce son réseau pour les week-ends de fin d'année

Depuis son retour dans l’agglomération lyonnaise en 2001, le réseau de tramway s’est considérablement développé et a connu, au cours des quatre dernières années, une augmentation de sa fréquentation de 13%.

Afin de répondre à cette hausse, le SYTRAL investit 76 M€ dans le projet
capacité tramway qui prévoit notamment, l’acquisition de rames grande capacité.

« 7 rames nous ont déjà été livrées. Les 4 premières sont en rodage sur T3 depuis hier, ce qui nous permettra d’offrir une capacité supplémentaire sur cette ligne à partir du 11 mai et d’accompagner les mesures de distanciation physique», explique la présidente du SYTRAL, Fouziya Bouzerda.

11 rames sont progressivement livrées pour permettre une exploitation de la ligne T4 intégralement avec des rames de 43m augmentant ainsi sa capacité initiale de 30%.

Les rames de 32m actuellement sur T4 permettront de répondre au besoin d’extension de la ligne T2 à Montrochet et à l’opération de grande révision à mi-vie des premières rames mises en service en 2001, sans diminuer la capacité des lignes T1 et T4

4 nouvelles rames seront déployées sur T3… Les 2 premières permettront d’augmenter la capacité de la ligne de 20%, les 2 autres desserviront quotidiennement le quartier en plein essor autour du Groupama Stadium.

Les rames, qui partiront de La Soie pour rejoindre le Parc OL en s’arrêtant à chaque station intermédiaire, offriront, sur ce tronçon, encore 25 % de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne.

« En raison de la pandémie et du confinement, la livraison des 9 dernières rames a été décalée au deuxième semestre mais nous mettons tout en œuvre pour assurer l’exploitation de T4 en 43m et le renfort de T3 d’ici la fin de l’année », précise la présidente du SYTRAL.

Entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom, ces rames de 43 mètres peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l’équivalent de près de 4 bus, et disposent de 71 places assises.

Le « nez » des véhicules a été retravaillé afin de répondre aux exigences du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés). Plus allongé, il permet de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur, une meilleure visibilité avec un champ
de vision élargi.

Ces nouvelles rames offrent un maximum de confort et de sécurité aux passagers avec des sièges ergonomiques, la climatisation et un système performant de vidéosurveillance.

La circulation dans les véhicules est rendue plus fluide par certains aménagements comme les barres et rampes de maintien, conçues et positionnées pour améliorer les flux.

Côté design, six édifices emblématiques de l’agglomération constituent la fresque qui habillent les nouvelles rames : Fourvière, les tours de la Part-Dieu, le Parc OL, le musée des Confluences, le pont Raymond-Barre, l’Hôtel-Dieu et l’Opéra de Lyon.

Pour plus d’infos, c’est ici

Lire aussi : Les travaux du métro B relancés à Lyon

Le Sytral reçoit ses nouvelles de tramway de 43 mètres
A propos Gérald Bouchon 2623 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

2 Rétroliens / Pings

  1. Toute l'actualité de ce mercredi 6 mai 2020 - Lyon Demain
  2. Lime : "on veut rendre notre service plus accessible" - Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*