Les travaux du métro B relancés à Lyon

reprise du chantier de prolongement de la ligne B du métro à Lyon

Le SYTRAL relance les travaux de prolongement de la ligne B du Métro

Le SYTRAL reprend le chantier mais plus que jamais, dans le respect des mesures sanitaires…

Depuis l’arrêt des travaux, le SYTRAL a mené un travail partenarial avec les entreprises, le CSPS (coordinateur en matière de sécurité et de
protection de la santé), la maitrise d’œuvre et les autorités compétentes afin d’anticiper cette relance de l’activité en cohérence avec les préconisations nationales, notamment celles du guide de l’OPBBTP.

Une organisation adaptée et repensée pour ce chantier d’envergure

Le prolongement de la ligne B du métro à Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud est l’un des grands projets du SYTRAL. D’une longueur de 2,4 km, il prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi qu’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais de plus de 900 places, qui sera le 23ème du réseau.

Le chantier est opéré simultanément sur trois sites.

D’abord, e puits d’attaque du tunnelier à Saint-Genis Laval. C’est là où le tunnelier a démarré son creusement le 29 novembre dernier en direction d’Oullins.

Aujourd’hui, 60 compagnons sont présents sur ce chantier, au lieu des 150 initialement mobilisés afin de préparer le redémarrage du creusement du tunnel.

Ensuite, les deux futures stations, où une vingtaine de personnes sont mobilisées actuellement. A Oullins-Centre, les équipes effectuent des travaux de ferraillage et de bétonnage au niveau de la dalle de la salle des billets. Le terrassement devrait reprendre dès la semaine prochaine.

A Saint-Genis Laval – Hôpitaux Sud, les équipes commencent les préparatifs pour l’arrivée du tunnelier dans la station.

La mise en place de mesures strictes, garantes de la sécurité des personnels

Le SYTRAL et les entreprises ont mis en place une série de mesures afin de permettre une reprise des travaux dans des conditions optimales
de sécurité sanitaire.

Cela passe par la généralisation du port du masque, des plans de circulation sur les chantiers, des contrôles à l’entrée de chaque site avec questionnaires de santé et prise de température…

Mais aussi, des dispositifs spécifiques pour les repas dans le respect de la distanciation physique, l’addition de points d’eau et de distributeurs de savons/gels, le nettoyage systématique des outils et des postes de commandes sur les engins de travaux…

« Les relations privilégiées que nous entretenons avec nos entreprises partenaires depuis le début du confinement nous permettent aujourd’hui de relancer petit à petit les chantiers du SYTRAL. C’est ainsi que nous avons pu redémarrer la semaine dernière un chantier dans l’ouest lyonnais et
aujourd’hui le prolongement du métro B. Nous avons également réceptionné la 7ème rame de tramway grande capacité pour la ligne T4 », précise la présidente du SYTRAL.

Pour plus d’infos, c’est ici

Lire aussi : Le SYTRAL relance le chantier de C6

reprise du chantier de prolongement de la ligne B du métro à Lyon
A propos Gérald Bouchon 2206 Articles
Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

3 Rétroliens / Pings

  1. Toute l'actualité de ce jeudi 30 avril 2020 - Lyon Demain
  2. La Libre-Antenne des Lyonnais - vendredi 1er mai - Lyon Demain
  3. Tramway : les bolides arrivent... - Lyon Demain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*