Sublimes trouvailles !

Au programme cette semaine une belle rencontre avec Michèle-Amélie Favre auteur d’un livre que Gaëlle nous avait fait découvrir dans un « Gédéon », il y a quelques semaines « Les opportunités de l’inattendu », Quand l’imprévu devient l’occasion de transformer sa vie aux éditions Dunod https://www.dunod.com/vie-pratique/opportunites-inattendu-quand-imprevu-devient-occasion-transformer-sa-vie. Elle est autrice mais également artiste plasticienne sous le pseudo « Sensartistik » https://www.sensartistik.com/.

Son chemin de vie l’a conduite à changer de cap et le moins que l’on puisse dire c’est que ce changement lui a été profitable. De son ancien métier elle conserve la rigueur et le réseau. De sa nouvelle vie d’inspiratrice, elle goute chaque instant avec délectation et déniche de sublimes trouvailles.

Guillaume nous emmène au Périscope https://www.periscope-lyon.com/concerts/pop-club-satellite-jockey-alex-kacimi-trumpets-of-consciousness/ pour une soirée, dont il a le secret. A l’honneur le Label Pop club records https://lepopclub.com/ avec 3 groupes au programme le samedi 3 décembre ! Kacimi, Trumpets of Consciousness (vidéo) et Satellite Jockey (photo).

Le troisième sujet vous étonnera. Gaëlle nous fait découvrir le peintre classique et cérébral Nicolas Poussin comme vous ne l’avez jamais vu ! Il s’agit d’amour et de sensualité censurée à son époque : Le XVIIème siècle. Poussin et l’amour est la nouvelle exposition du musée des Beaux Arts https://www.mba-lyon.fr/fr/fiche-programmation/poussin-et-lamour.

Pour terminer nos incontournables Gédéons sont déjà prêts pour servir de cadeaux !

Pour Gaëlle c’est l’agence magnum qui est à l’honneur : A l’occasion des 75 ans de l’agence Magnum, Jean-David Morvan et les dessinateurs Rafael Oritz, Scie Tronc et Arnaud Locquet sortent aux éditions Caurette « Magnum Génération(S) », une épaisse bande dessinée retraçant la naissance de la célèbre agence complétée par les textes de l’historienne Clara Bouveresse https://www.reponsesphoto.fr/a-la-une/generations-la-naissance-de-lagence-magnum-en-bd-44098.html.

Guillaume parle également d’un livre-BD : Rock and roll années zéro de Cédrick Rassat aux éditions Longues ondes https://www.facebook.com/Longues.Ondes, qui fera l’objet d’une exposition à la Comédie Odéon à partir de la mi décembre.

Pour moi, Cette semaine… Il s’agit d’une exposition à la galerie Ceysson et Bénétière de Lyon, 21 rue Longue dans le 1er. Exposition consacrée à Daniel Firman en résonance à la 16ème Biennale de Lyon https://www.labiennaledelyon.com/fr/lieux/galerie-ceysson-benetiere-lyon.

Œuvre de Daniel FIRMAN

La série de sculptures est Intitulée L’écholalie des objets L’écholalie est un trouble du langage qui altère la qualité de la communication avec autrui. L’artiste présente des sculptures inédites, produites spécialement pour cet évènement et qui montreront les évolutions les plus récentes de son travail. Ce retour à Lyon n’est pas sans importance pour l’artiste qui n’a pas présenté ses œuvres dans la ville depuis 2013 et son exposition personnelle au Musée d’Art Contemporain de Lyon. Le travail de Daniel Firman, né en 1966 à Bron est extrêmement précis, soucieux de chaque détail il joue inlassablement sur les équilibres, fragiles, de l’hyper-réalisme et des échelles.

Dans sa dernière série, les personnages sont totalement submergés par des objets en vrac. Les têtes et le haut des bustes disparaissent totalement. Ils sont asphyxiés par l’amoncellement de ces objets hétéroclites… L’identité de l’individu est gommée par l’accumulation… Beaucoup d’humours et de dérisions derrière ses personnages !

Bonne écoute, à la semaine prochaine !

TRUMPETS OF CONSCIOUSNESS Is Everything Past ?
Satellite Jockey par Lise Dua
A propos Gaële Beaussier 106 Articles
Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*