Amours et compagnies

Amours et Compagnies

Cette semaine, ce n’est pas encore la Saint Valentin… Mais il sera, tout de même, beaucoup question d’amour dans notre émission.

Mathieu Clarola est notre premier invité dans cette émission Amours et Compagnies, il est à l’affiche de l’Espace Gerson tous les mardis jusqu’au 27 décembre. Il présente son seul en scène intitulé : « Oisiveté amour exile ». Le mariage de la poésie et de l’humour ne pouvait que retenir notre attention ! Il décrit son spectacle « d’hurluberurie satiricopwétique » et nous a donné envie de venir le découvrir dans ce café théâtre que l’on apprécie !

Matthieu Clarola

Sur notre plateau Tom Bird. il sera en concert à la salle Léo Ferré, Mjc Vieux Lyon le jeudi 1er décembre en compagnie de Lara Taska…Il nous a fait le cadeau de venir interpréter un titre en live qui figurera sur son 1er album.

Le titre « Grand mère » est un premier portrait pour cet album qui en comptera 10. Tom Bird finance son album grâce à une campagne de Crowdfunding sur la plateforme ULULE. Il nous avait parlé de son projet il y a 2 ans, vous pouvez retrouver cette rencontre ici

Gaëlle nous parle de l’exposition « Destination de nos lointains » de François Réau à la Fondation Bullukian. À travers cette exposition, François Réau a souhaité rendre hommage à la figure du grand poète et résistant René Char et à son écriture radicale, parfois abrupte mais toujours saisissante. La poésie devient alors fil d’Ariane d’une proposition sensible qui oscille entre présence et absence.  « La liberté nait, la nuit, n’importe où, dans un trou de mur, sur le passage des vents glacés. »  René Char

Nos Gédéons de la semaine vont nous conduire sur les pas de célèbres lyonnaises dans cette émission Amours et Compagnies

Lyonnaises d’exception, la nouvelle BD 100% féminine éditée par Lyon Capitale. Ludivine Stock et Yan Le Pon sont parmi les auteurs à retrouver dans cette vidéo

Pour suivre dans cette émission Amours et Compagnies, avec Gaëlle la réouverture du Magasin de Grenoble l’un des tout premier centre d’art contemporain installé dans une friche industrielle.

Et Pour ma part…il s’agit d’une série d’ARTE« L’amour à ses réseaux ». Ce sont des témoignages de rencontres d’hommes et de femmes sur les réseaux sociaux en 5’ avec une illustration en dessins d’animation.

Les épisodes très courts se dégustent avec délectation, mais sans voyeurisme. Les illustrations font référence à la mythologie aux sens parfois cachés des mots prononcés, un peu comme une psychanalyse en direct.

Une double lecture bienvenue quand on parle de rencontres amoureuses. Avec ces 20 épisodes, les auteurs déjouent les pièges des stéréotypes et des idées reçues sur les rencontres amoureuses au temps des réseaux sociaux ! Cécile Rousset et Romain Blanc-Tailleur sont à l’origine de cette série, d’après les témoignages recueillis par Renée Greusard.

Ecoutez ici notre émission !
Présentation de l’exposition de la Fondation Bullukian par François Réau et Fanny Robin
Amours et Compagnies
A propos Gaële Beaussier 101 Articles
Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*