Adieu les PFAS ou « polluants éternels ». C’est en tout cas ce que souhaite la Ville de Lyon, qui tente de se placer en acteur de la santé des citoyens. La mairie votera sa « stratégie de protection contre les PFAS » lors du prochain conseil municipal du 27 mars. Quels en sont les principales idées ? Réponse avec Inès Krimi.
La loi a été votée à l’Assemblée Nationale le 27 février 2025 : les « polluants éternels » ou PFAS sont bannis de nos objets du quotidien. A compter du 1 janvier 2026, il sera interdit de fabriquer et vendre des produits contenant des PFAS, ce qui sera doublé d’un contrôle de l’eau potable par les autorités.
Pour la Ville de Lyon, le vote de cette loi est une victoire et surtout une grande avancée. La Ville se prépare d’ailleurs à voter sa « stratégie de protection contre les PFAS » lors du prochain conseil municipal du 27 mars. Adjointe au Maire déléguée à la santé, Céline De Laurens évoque les principaux axes de la stratégie de la mairie pour lutter contre ces polluants.
Ecoutez le podcast
Ecoutez aussi : Naturama installe des poulaillers en crèches
Une stratégie de protection en 3 volets
« Elle repose sur 3 piliers principaux. Le premier, c’est informer les citoyens et prévenir l’exposition et notamment des plus vulnérables. Le deuxième axe, c’est aider à la production de connaissances scientifiques sur le sujet. C’est une pollution nouvelle, il faut donc caractériser ses conséquences sur la santé. Et le troisième axe c’est aussi faire cesser les pollutions. Ce qui va changer avec la loi, c’est que déjà dans les produits de consommation courante, nous n’aurons plus à nous inquiéter de la présence de ces PFAS. L’autre intérêt est que ce texte a été voté sur l’ensemble d’une famille et ça c’est très novateur. On n’aura plus à s’inquiéter du fait qu’ils aient utilisé un autre dérivé de cette liaison carbone-fluor. Donc c’est rassurant de voir que la population à long terme sera moins exposée. »
Un festival « Explore ta santé »
La Ville de Lyon se félicite déjà des actions mises en œuvre dans sa lutte contre les PFAS. Plus largement, elle exprime sa mise en avant des questions de santé publique. Cela prend la forme d’un contrat local de santé par exemple, mais aussi d’évènements.
Du 10 mars au 12 avril se tient le festival « Explore ta santé ». Un mois qui regroupera plus de 80 évènements, conférences, portes ouvertes, ateliers et bien d’autres sur toutes les thématiques liées à la santé. Le programme est disponible dès maintenant sur le site de la ville de Lyon.
Ecoutez aussi : Primevère 2025 : « A la sortie du salon, les gens ont le sourire… »
Lire aussi : Métropole de Lyon

0 commentaires