Accueil » Culture » Les spots incontournables de la Fête des Lumières 2021

Les spots incontournables de la Fête des Lumières 2021

Publié le 8 décembre 2021 18:13

Par Gérald Bouchon

La Fête des Lumières 2021 se déroule sur 4 jours à compter de ce 8 décembre. Petit tour des installations à la veille du démarrage de la fête.

La grande nouveauté s’adresse, en particulier, aux petits et aux familles. Le Parc Blandan est, pour la première fois, associé à l’événement.

Parc Blandan

La Ville de Lyon veut une fête plus inclusive et a retenu le projet du Groupe Laps « Games of Light ». Une grande fête foraine revisitée à l’heure des nouvelles technologies.

Parc de la Tête d’Or

La surface du lac est troublée par l’apparition d’ondes lumineuses, de lignes de ricochets majestueuses.

Les vibrations lumineuses s’élèvent jusqu’à la cime des grands arbres de la rive opposée, laissant surgir de l’obscurité la nature riche et imposante du Parc. Comme ces quelques animaux sauvages (lion, girafe…). C’est Jérôme Donna et la Direction de l’Eclairage Urbain de la Ville de Lyon qui ont mis en place cette installation.

Place des Terreaux

La Place des Terreaux figure toujours parmi les spots incontournables de la Fête des Lumières. Mais pour chaque édition, ce sont des thématiques différentes.

Surgi du cosmos, le dieu serpent à plumes Quetzalcóalt arrive sur Terre en revêtant une apparence humaine. Affamé et affaibli après son exploration, il rencontre un lapin, qui se sacrifie pour qu’il puisse se nourrir.

Reconnaissant, Quetzalcóalt fait don au lapin d’une place éternelle dans la lune pour que les hommes puissent l’admirer et se souvenir de son sacrifice et de sa bonté, redonnant l’espoir à l’humanité.

Ce récit ancestral nous enseigne l’importance de la solidarité et de l’altruisme. Ce conte exalte l’empathie et la compassion entre les individus, les pays et les cultures.

Primatiale Saint-Jean

AV Extended nous propose une succession de tableaux graphiques et colorés qui métamorphosent et subliment la façade et la rosace de la cathédrale Saint-Jean.

Ce mapping est une envoûtante démonstration de la manière dont l’œil et ses composantes interprètent ou façonnent le réel.

Un des spots incontournables de cette Fête des Lumières 2021…

.Pour en savoir sur la Fête des Lumières, c’est ici

Ecoutez aussi : La Région des Lumières enflamme Fourvière

Palais Saint-Pierre Lyon

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Appel du large

Appel du large

L’appel du large c’est un peu comme un RDV galant c’est plein de promesses. On se prépare avec soin pour être à la hauteur !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *