Accueil » Economie » Vacances d’hiver : bilan positif dans les Alpes… avec ou sans neige

Vacances d’hiver : bilan positif dans les Alpes… avec ou sans neige

Publié le 27 mars 2024 01:24

Par Gérald Bouchon

Le bilan des vacances d’hiver est globalement positif pour les stations de montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes, notamment grâce à des réservations qui sont restées dynamiques pendant le mois de février.

En dépit des disparités de l’enneigement, les vacanciers ont été au rendez-vous, avec une fréquentation des hébergements marchands en nette hausse, notamment dans les stations d’altitude. La montagne, avec ou sans neige, séduit toujours… Même si elle doit s’adapter.

« Les hébergeurs professionnels de nos stations ont réalisé une belle progression durant ces vacances d’hiver malgré les enjeux de l’enneigement sur certains territoires. Ce succès de l’hébergement marchand est très net, en particulier grâce aux clientèles internationales et la fidélité de nos clientèles françaises » explique Fabrice Pannekoucke, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Ecoutez le podcast

Bilan positif du tourisme… avec ou sans neige

Le bilan de la période s’annonce très positif en termes de fréquentation des hébergements marchands des stations de montagne de la région. Leur taux d’occupation s’établit, en effet, à 86,6% en moyenne sur les quatre semaines. Comme lors de l’inter-vacances de janvier, les décisions de dernière minute ont été impactantes en février et ont permis de conforter la progression de ces vacances par rapport à l’année dernière de + 4,9 points à date.

« Il y a la montagne et il y a la neige… La montagne est une belle promesse par ce qu’elle peut apporter. Les grands espaces, l’évasion… Les activités en montagne ne sont pas exclusives. Les territoires de fonds de vallée ont cette agilité pour pouvoir proposer autre chose. VTT, activités de pleine nature, le thermalisme, la gastronomie et les produits locaux. Tout cela contribue à la réussite d’un séjour avec ou sans neige ».

Un taux d’occupation atteignant 94,5% dans les résidences de tourisme

Les résidences de tourisme s’illustrent particulièrement avec un taux d’occupation atteignant 94,5% lors des vacances d’hiver. Le succès des résidences 5* est à souligner. Ces dernières réalisent la meilleure performance. Grâce notamment à la part importante de leur clientèle internationale (essentiellement Britannique, Néerlandaise et Belge).

Avec 82% d’occupation pour les vacances d’hiver, le secteur de la location de particulier à particulier poursuit sa progression. Ce type d’hébergement bénéficie de l’une des plus fortes hausses par rapport à l’année dernière sur les vacances d’hiver avec + 5,8 points d’occupation, après celle des résidences de tourisme.

Ecoutez aussi : L’activité touristique à Lyon retrouve son niveau de 2019

Globalement, les principales régions émettrices françaises sont l’Ile-de-France (34%), les Hauts de France (11%), Auvergne-Rhône-Alpes (9%) et Grand-Est (8%). S’agissant des clientèles étrangères, elles sont à l’origine de la performance globale des stations. Avec une progression significative des nuitées néerlandaises, allemandes, suisses et italiennes. Avec respectivement + 14,2 %, + 10,3 %, + 4,6 % et + 3,4% lors des vacances d’hiver.

A noter toutefois, une certaine contraction des nuitées britanniques avec – 26%. A rapprocher des + 34% enregistrés pour la saison 2023… La progression post-COVID demeure donc importante. Le Royaume-Uni reste toujours la première clientèle étrangère (1/3 des nuitées internationales l’hiver).

Optimisme pour la fin de saison

La fête de Pâques sera célébrée le 31 mars, au lieu du 9 avril en 2023. Elle offrira ainsi un weekend prolongé à un nombre plus important de stations encore en activité cette année. La fréquentation de cette dernière semaine bénéficiera également des vacances d’une forte proportion de clientèles internationales.

Enfin, les vacances de Printemps s’ouvriront le 6 avril avec la zone C. La clientèle parisienne adepte du ski de printemps devrait être favorable à l’activité des stations d’altitude d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ecoutez aussi : A Lyon, la Fashion Revolution est en marche…

bilan tourisme hiver avec ou sans neige
Fabrice Pannekoucke
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *