Accueil » Initiatives » Salon Primevère : tresser des futurs désirables

Salon Primevère : tresser des futurs désirables

Publié le 7 février 2023 03:16

Par Gérald Bouchon

Comme tous les ans, l’association Primevère organise son salon-rencontres de l’écologie et des alternatives.

Les 17, 18 et 19 février, Eurexpo accueillera les visiteurs avides de “tresser des futurs désirables”. C’est en effet le thème de cette année pour le salon Primevère. Rassembler le plus de monde possible pour regarder vers un futur commun, et surtout un futur joyeux…

Le salon Primevère regroupe cette année 478 exposants sélectionnés avec attention. Tout ce qu’ils proposent suit des critères environnementaux, éthiques et humains stricts.

Et pour trouver des solutions ensemble, rien de tel que d’échanger. 50 conférences autour de sujets actuels vont se succéder . Elles sont animées par des autrices et auteurs publié.e.s récemment et engagé.e.s dans l’environnement.

50 conférences animées par des autrices et auteurs engagé.e.s dans l’environnement

Sur le salon sera par exemple traité le sujet de la mode éthique. Ou encore de l’éco-féminisme avec l’invitée Sandrine Rousseau. Ou des pistes pour faire face à la crise énergétique.

Le premier jour, une conférence sur les victoires de l’écologie aura lieu. Objectif : montrer que les luttes ne sont pas vaines et qu’il y a de l’espoir pour l’avenir.

“Ce n’est pas un salon commercial, on n’a rien à vendre. C’est des idées et des sourires,” explique Anaïs Alloix, co-directrice de l’association Primevère.

Ecoutez le podcast

Alors le but de l’événement est surtout de tisser des liens entre visiteurs, exposants et intervenants. Il s’agit de mettre en lumière les alternatives et trouver des solutions ensemble.

Et parce que les solutions passent parfois par un changement de mode de vie à l’échelle d’un territoire, le salon accueillera aussi des tables rondes pour faire discuter les élus de la Métropole, les associations et les citoyens.

Des tables rondes pour faire discuter les élus de la Métropole, les associations et les citoyens

Pour Anaïs, “l’idée était de pouvoir questionner les élus dans les choix qu’ils font et leur donner la possibilité de parler de façon horizontale avec les habitants”.

Et pendant que les parents interpellent les politiques, les enfants aussi sont sensibilisés à l’écologie. Cette année, 1000 m² vont accueillir les 4-12 ans avec des expositions, des animations et des activités de travaux manuels réalisées avec les exposants pour apprendre la coopération et découvrir la nature.

“Le rôle des générations futures est important parce que c’est eux qui nous succèderont,” affirme Anaïs Alloix.

Avant la crise du Covid le salon accueillait environ 30 000 visiteurs. Primevère espère retrouver cette année un public nombreux pour tresser ensemble des futurs désirables.

Ecoutez aussi : Capucine et Gaston : l’inclusion par la cuisine bio

salon Primevère 2023
Anaïs Alloix
Salon Primevère 2023
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *