Accueil » Culture » Des retraites pour nourrir la spiritualité

Des retraites pour nourrir la spiritualité

Publié le 31 mai 2023 17:20

Par Gaële Beaussier

Les lieux de retraites spirituelles se multiplient. Pas besoin d’être croyant pour participer à ces expériences de ressourcements incroyables

A l’heure ou certains français parlent de « La réforme des Retraites » et s’opposent violement sur la façon de procéder, j’ai décidé de traiter le sujet à ma façon ! C’est aussi l’occasion d’évoquer la pause estivale et des injonctions à trouver le lieu idéal pour se déconnecter. Allez ! On saute le pas ?

Retraites : le pas de côté

Avec la méthode du « Pas de côté », pour découvrir qu’en regardant différemment, le monde devient plus audible. Sur ce sujet aussi, tous ne s’accordent pas…

Descartes, dans son célèbre ouvrage Discours de la méthode, considère que le meilleur chemin est la ligne droite et que ceux qui s’en écarte sont condamnés à errer. En littérature, certains auteurs voient dans le déséquilibre imposé par le pas de côté une vertu, une beauté. En même temps, les plus grandes inventions sont nées d’un pas de côté, d’un détour. Comme pour La sculpture en bronze de 2 mètres 50 de haut, autoportrait de l’artiste Philippe Ramette. Affublé d’un costume, un pied bien posé sur son socle, l’autre en équilibre dans le vide. (illustration de cette article)

Réserver en ligne

J’ai rencontré Flore qui a bien voulue évoquer ses expériences de retraites dans des communautés monastiques, seule en couple ou en famille. Nous avons parlé de la plateforme RITRIT permettant de réserver son séjour dans des endroits hors des sentiers battus. La promesse est à l’image du site, tentante : « Des expériences de ressourcements incroyables, pour tout le monde et aux quatre coins de la France ! Découvrez des lieux époustouflants où des communautés installées depuis des siècles sont prêtes à vous accueillir pour vous faire vivre un séjour spirituel ».

Nous avons fait un détour au couvent de la Tourette à Eveux. Un lieu construit par Le Corbusier près de l’Arbresle à découvrir si vous ne connaissez pas encore !

Couvent de la Tourette

Entretien à écouter ici !

De nouvelles pratiques de retraites pour de nouveaux pratiquants

Comme l’écrit David Douyère, Professeur de sciences de l’information et de la communication, à l’Université de Tours: Le digital s’invite dans les pratiques spirituelles et pas uniquement dans la communauté des chrétiens connectés. .Les applications se multiplient depuis les confinements, l’usage du digital a permis de conserver des liens et de construire de nouvelles communautés pour pratiquer ensemble mais à distance.

Spirit’Rock

Impossible de signer un article sans évoquer la musique. On termine avec les pasteurs rockeurs du Groupe IMPACT.

Le groupe Impact
retraites

Ecoutez aussi : IDOLES

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Ah mai OUI !

Ah mai OUI !

« Ah mais oui tout à fait ! » Vous connaissez l’expression, sans doute ! Et bien c’est un peu ça mais en beaucoup mieux que la troupe du Shalala vous propose pendant son festival du mois de Mai !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *