Accueil » Culture » IDOLES

IDOLES

Publié le 29 mai 2023 15:18

Par Gaële Beaussier

Pour vous inviter à couper vos écrans et faire autre chose de vos vies, cette semaine notre petite équipe vous propose : une sulfateuse redoutablement efficace, un Tom BIRD en grande forme, des photographes de guerre, de la poésie pour retrouver notre chemin et bien entendu nos Gédéons, nos coups de cœur du moment !

Idoles… A écouter ici…

G COMME ODEON

Sulfateuse d’images

On débute avec Laureth Sulfate, artiste inclassable qui distille ses images dans la rue au grès de ses déplacements et de l’actualité. On la connait pour ses CORONA girls (personnages féminins maniant la seringue comme personne) !.

La rue n’est pas son seul royaume, elle expose des objets insolites sérigraphiés, des collages foisonnants et fresques géantes. Pirate et subversif, son art manie l’imaginaire décalé et produit des œuvres pleine d’humour et de sensualité

Exposition Dove Idol à retrouver à la Comédie Odéon jusqu’au 8 juin

Idoles : Du mot à la plume

Tom Bird nous a fait le plaisir de venir jouer en live un extrait de son nouvel album. Auteur-compositeur et multi-instrumentiste, il emporte avec douceur son auditoire dans une mise à nue de l’âme. De l’humour, de la tendresse, des sonorités folk et des envolées vocales ; de la chanson française qui parle à chacun. Son dernier EP “À distance égale” a reçu un bon accueil. Une centaine de concerts plus tard, il sort un album sobrement intitulé Le Portrait . Au programme, de nouvelles chansons qui présentent des personnages fictifs ou issus de sa réalité, sans qui son chemin aurait été bien différent. Pour en savoir plus et trouver des dates de concerts, c’est ici

Photographies d’Ukraine en 2022

Gaëlle cette semaine, nous parle d’une exposition intitulée sobrement :  “La Guerre. Ukraine 2022.”, ce sont des photographies de Maxim Dondyuk et Olexandr Glyadyelov. Cette exposition est à voir en ce moment à la galerie au Bleu du Ciel  jusqu’au 23 septembre

Cent pages et plus encore…

Thomas cette semaine est venu avec un extrait de Greguerias de Ramon Gomes de la Serna (1888-1963) aux éditions Cent pages. Ramon Gomes de la Serna dit : « Je travaille mes romans et mes livres entre les innombrables pauses pendant lesquelles j’écris mes innombrables articles. » Ramón est l’auteur de près de cent livres, des romans et des textes d’un genre nouveau, la greguería. Il est également dessinateur, photographe, infatigable « conférencier-valise », performeur, metteur en scène de lui-même, serial biographe (Ruskin, Wilde, Azorín, Quevedo, Goya…) « J’ai le bras droit plus long que le gauche d’avoir tant écrit », dit-il. Picasso pour l’ampleur, Dalí pour le personnage. 

Gédéons toujours dans cette émission « Idoles »

On termine avec les Gédéons « nos coups de cœur du moment !

Gaëlle nous recommande une exposition : NOS CORPS ENCODÉS, Du 12 mai au 13 juillet 2023, à KOMMET, puis à la Galerie Tator du 8 juin au 26 juillet 2023. Ce parcours peut être envisagé comme une expérience de l’ubiquité où les visiteurs sont invités à naviguer d’un lieu à l’autre, entre réalité et virtualité. Les artistes Blanche et Louise Lafarge interrogent ici la manière dont les corps sont représentés et affectés dans les espaces numériques. Les œuvres présentées délivrent autant de questionnements sur le genre que sur ses modes de représentations.

Guillaume est venu nous parler du groupe Automatic City et de leur dernier album Hum DRUM. Vous pouvez retrouver son article ici. On écoute et on regarde ce superbe clip pour terminer.

Lament d’Automatic City
Idoles

Ecoutez aussi : Bleu comme l’été

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

100 On aime !

100 On aime !

100 On aime ENCORE ! Merci à tous les auditeurs et à mes incroyables compagnons « audiofantastiques » !

Appel du large

Appel du large

L’appel du large c’est un peu comme un RDV galant c’est plein de promesses. On se prépare avec soin pour être à la hauteur !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *